La dérobade – Avis +

Quatrième de couverture

Angleterre, 1812
Brutalisée par son époux, lady Charleton met en scène sa propre mort pour commencer une nouvelle vie en province, sous une fausse identité. Devenue Mme Laura Coombe-Martin, respectable veuve aux talents d’infirmière, elle est amenée un jour à soigner le propre frère du duc de Beresford, gravement blessé dans un accident de chasse. Séduit d’emblée par sa beauté discrète et son caractère affirmé, le duc la courtise assidûment, mais Laura, redoutant sa sagacité, se montre distante.

Une dérobade qui a pour seul effet de piquer davantage encore la curiosité de son galant, espion à ses heures pour la Couronne britannique. Sentant l’étau se resserrer autour d’elle, Laura s’affole : si le duc la démasque, sa vie sera en danger. Nul doute en effet que lord Charleton cherchera à la faire assassiner avant qu’elle ne révèle au monde les raisons de sa scandaleuse « disparition »…

Avis de Marnie

Quel plaisir de trouver une pépite[[ chère à Domino]], parmi les romans, avouons-le, souvent gentiment anodins de la collection Les Historiques d’Harlequin. Non seulement l’intrigue est en fait bien plus originale qu’il ne le semble, mais les personnages possèdent une forte et intéressante personnalité, l’auteur n’hésitant pas à jouer avec quelques clichés de la romance historique.

Ainsi, le déroulement des évènements nous prouvera à quel point, il était difficile pour ne pas dire insurmontable pour une femme de l’aristocratie au 19e siècle, de se protéger contre un époux violent. Entre la désapprobation gênée des amis et de la famille qui ferment les yeux devant l’évidence, le refus d’ingérence au sein des familles dictée par une loi discriminatoire et criminelle, notre pauvre héroïne ne peut compter que sur elle-même. Elle se débrouillerait même très bien au vu de ces difficiles circonstances, si Hugues, le frère du duc de Beresford, ne se mettait pas en tête de la sauver malgré elle…

Un des grands intérêts du roman joue sur le caractère du héros. Il représente tout ce que l’on apprécie chez ces aristocrates qui vivent sous la Régence. Beau, séduisant, intelligent, espion pendant les guerres napoléoniennes, possédant un grand sens de l’honneur, il est l’archétype de l’homme fort qui tirera la pauvre héroïne des griffes du méchant… sauf que ses tentatives vont se retourner contre lui. S’il est un impressionnant professionnel dans sa partie, sa sagacité va se heurter à un monde réaliste et impitoyable telle que se présente la haute société à cette période. A cela s’ajoute l’esprit doucement rebelle de Laura qui refuse de faire totalement confiance à ce défenseur de la gente féminine et la situation va vite devenir dangereuse.

Julia Justiss nous offre un récit divertissant aux péripéties dramatiques mais surtout bien amenées, dans un rythme soutenu. Nous ne nous perdons jamais dans d’inutiles détails, l’auteur préférant se focaliser sur la montée des sentiments entre nos deux héros et les difficultés inextricables pour sortir la jeune femme de son insoluble situation. Nous nous attachons à ce récit comme à ses personnages, l’équilibre est parfait. Une excellente surprise !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 juin 2004
Prix : épuisé, disponible sur le sites de vente d’occasion