Une jeune maghrébine, Selima, travaille à Toulon comme infirmière à domicile. Elle accepte une mission auprès d’une femme âgée paraplégique de confession juive. Sa gentillesse et sa bonne humeur aident dans ses relations et combattent les préjugés pour elle.
Lorsque l’aide ménagère de Esther se fait renvoyer, Selima propose à son employeur de faire engager sa mère, Halima pour veiller sur Esther. Étonnamment et malgré les préjugés de chacun des « camps », une amitié se créée entre les deux femmes. Pourtant, elles devront lutter contre les haines religieuses de leur propre famille.
Avis de Valérie
C’est un film très particulier qui nous est donné de voir, le réalisateur ayant engagé des comédiens amateurs, et ne jugeant pas utile d’habiller sa pellicule d’une quelconque bande son (il semble que les prises aient été faites en direct), un peu comme s’il avait aménagé le dogme de Lars von Trier pour son propos.
Pourtant, et comme par magie, il se dégage de cette histoire pleine de clichés, de conformisme et d’à peu près, de magnifiques émotions qui ne sont pas amenées seulement par
De la guerre de religion annoncée, on dérive vers une fracture bien plus douloureuse qu’a été l’indépendance de l’Algérie. Alors que tout rapproche Esther et Halima, des tempérament méditerranéens affirmés, une culture commune, une religion proche, cette indépendance les a, d’un côté comme de l’autre, séparée et les renvoie à un autre conflit, celui se déroulant en Israël.
La jeune Sabrina Ben Abdallah, grâce à son tempérament solaire illumine le film tandis que Ariane Jacquot et Zohra Mouffok le rendent tendre. A voir assurément, tout
Fiche Technique
Sortie du film : 12 mars 2008
Avec Sabrina Ben Abdallah, Ariane Jacquot, Zohra Mouffok, etc.
Genre : comédie dramatique
Durée : 73 minutes
Distribution : Pyramide Distribution