A coeurs perdus – Avis +


– Je le crois pas… On est là à voguer dans cet endroit paradisiaque ?… Et hop, on reçoit un coup de fil de l’enfer.

Les cercueils des soldats reviennent couverts du drapeau américain. Vietnam ? Non, Irak. Mais après tout c’est toujours la même histoire. Les années 60 et 70 ont engendré une génération égoïste et insouciante. Dans les années 80, elle ne s’est pas assagie avec ses conséquences à long terme.

Girl et Shannon deux strip-teaseuses parcourent l’Amérique mais avec, semble t-il, un objectif. Après un repérage des lieux vient l’embuscade. Surprise : l’une des strip-teaseuse s’est transformée en étudiante en anthropologie. Elle s’est placée sur le trajet d’un fils de bonne famille.

Celui-ci devrait logiquement venir en aide à une demoiselle en détresse suite à des problèmes mécaniques (changer une roue vêtue d’un t-shirt et d’un short court attire l’attention).
Il s’agit d’une époque modernisée. L’ADN est utilisé entre autres pour examiner des sépultures indiennes tandis qu’internet sert à communiquer avec un soldat désabusé engagé dans un conflit à l’autre bout du monde (c’est toujours la même histoire).

La présence d’un énigmatique homme en noir suivant la trace de Shannon pourrait un instant faire songer à une dimension gouvernementale. En réalité il s’agit d’une histoire personnelle et très humaine.

L’Amérique profonde des motels et des bars de strip-tease est évoquée parallèlement aux évènements plus anciens. Ainsi si l’une des deux héroïnes est une indienne l’autre étudie les anciens habitants de l’archipel de la Reine Charlotte (sur 12.000 Amérindiens qui peuplaient ces îles, 700 avaient survécu aux maladies au début du XX° siècle).

Invasion, massacre, tragédie, perte d’identité : c’est toujours la même histoire.

Fiche Technique

Scénario : Eric Warnauts
Dessin & Couleurs : Raives
Editeur : Casterman
Collection : Univers d’auteurs
Sortie : septembre 2009
Prix : 14 euros
Inédit, grand format, 64 pages couleurs