Présentation de l’éditeur
D’où vient le mot « Bible »? Qu’est-ce qu’un Codex ? Connaissez-vous les secrets de la B42 ? Qu’appelle-t-on les manuscrits de la mer Morte ? Pourquoi quatre Evangiles ? Qu’est-ce que le Talmud ? Comprendre la Bible, c’est d’abord en comprendre son histoire. Comment, quand, pourquoi et par qui ont été écrits ces textes bibliques ?
Dès le XVe siècle avant J.-C., un peuple, Israël, entame cette grande épopée d’écritures que l’avènement du christianisme va prolonger jusqu’au premier siècle de notre ère ! Ces écrits constituent une véritable bibliothèque dont l’assemblage en un seul « Livre » est devenu le plus grand succès d’édition universel de tous les temps. Marc-Alain Ouaknin nous invite à découvrir cette fabuleuse aventure.
Avis de Valérie
Cette mini-encyclopédie parcourt différents thèmes en s’attardant sur certains sujets que l’auteur explore alors plus en avant. Marc-Alain Ouaknin se sert des différentes visions qui le modèlent en tant qu’homme (Juif, rabbin, philosophe, universitaire, historien…) pour nous donner une très bonne lecture – présentation – du livre saint.
Son recul en tant que Juif permet aux Chrétiens qui ne connaissent pas ou peu leur livre de chevet d’y trouver beaucoup plus de choses que ce qu’ils ont pu apprendre au catéchisme.
Il arrive à aborder les chapitres concernant le judaïsme d’une manière particulièrement accessible sans pour autant manquer d’intérêts pour les connaisseurs et ceux concernant le christianisme avec beaucoup de connaissances, de respect et d’intelligence. Il sait utiliser le conditionnel lorsque la véracité des sources n’est pas avérée, ce qui se souligne, car rare.
Le livre est découpé en différents chapitres nommés par des verbes qui indiquent l’action principale dont l’auteur va décrire (Nommer, Structurer, Rédiger, Transmettre, Officialiser, Traduire, Comparer, Editer, etc.). Il est également à noter qu’il est imprimé en bichromie (encres noire et rouge) et possède de nombreuses illustrations de qualité qui font de lui un vrai manuel à compulser souvent.
En conclusion, il s’agit d’un excellent ouvrage sur la Bible, livre millénaire qui a su traverser les temps, pour qui de nombreux croyants ont été mis à mort, qui ouvre le regard, l’esprit et l’intelligence. Il donne qu’une envie c’est de le consulter souvent et surtout de se plonger dans l’ouvrage de référence.
Biographie de l’auteur
Marc-Alain Ouaknin, rabbin et docteur en philosophie, est professeur associé de l’Université de Bar-Ilan (Tel-Aviv). Il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier, dont Mystères de l’alphabet (1997), Mystères de la kabbale (2000), Mystères des chiffres (2003), Bar-Mistva, un livre pour grandir (avec Francoise-Anne Ménager, 2005), chez Assouline, et tout récemment, aux éditions du Seuil, Zeugma, mémoire biblique et déluges contemporains. Il travaille depuis plusieurs années à une nouvelle traduction de la Bible.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 448
Editeur : Editions Assouline
Collection : Mystères
Sortie : 25 septembre 2008
Prix : 26 €