Le Dit du Genji – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cette édition anniversaire réunit l’intégralité du roman illustré par 520 peintures du XIIe au XVIIe siècle, 450 détails des oeuvres et 500 commentaires iconographiques. Un livret de 56 pages, « A la découverte du Dit du Genji », accompagne le lecteur dans la découverte de cette oeuvre monumentale.

Avis de Valérie

Il ne faut pas se laisser impressionner par la majesté de l’ouvrage, sa rareté et la qualité de sa finition. En effet, les éditions Diane de Selliers propose, comme à son habitude, un magnifique « produit » qui ravira les collectionneurs, les novices qui apprécient les beaux livres ou tout simplement les fans du Japon médiévale ou même contemporain. Mais, pour le même prix, nous gagnons un billet pour le bout du monde et un voyage dans le temps.

C’est une source de connaissance incroyable amenée par la beauté des peintures et le récit qui les accompagne. Le dit du Genji est une sorte de chanson de geste réputée être véridique ; le Genji étant le fils de l’empereur en place mais qui n’est pas éligible à sa succession. Ses aventures peuvent être galantes, sociales, poétiques, mais toujours très profondes. Le texte est donc agrémentés de commentaires, de notes, tout comme les illustrations.

C’est magnifique et tout simplement fabuleux de pouvoir tenir entre ses mains l’un des plus anciens romans, si richement enluminé. Son prix est particulièrement étudié pour être accessible à tous et ces caractéristiques qualitatives sont très élevées, un coffret permettant de stocker les trois volumes et le livret.

C’est un cadeau à se faire, mais c’est aussi un magnifique présent à offrir qui ne pourra que contenter l’heureux élu.

A noter, lorsque vous aimez lire des romans historiques sur la période médiévale nippone, vous avez ici les images à mettre sur les mots des auteurs, mais aussi saisir l’essence des ancêtres des mangakas les plus doués.

Fiche Technique

Format : broché, trois volumes et un livret dans un coffret
Pages : 1260
Editeur : Diane de Selliers
Collection : La petite collection
Sortie : 11 septembre 2008
Prix : 150 €