Ciné Cinéma Emotion – Chicago

Même si incontestablement ce film musical souffre beaucoup de sa transposition au « petit écran », et si cette histoire cynique de tueuses arnaqueuses qui utilisent leur notoriété peu reluisante pour monter un spectacle, semble un peu trop hors du temps, la prestation des deux actrices Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones, est talentueuse.

Richard Gere en avocat opportuniste nous rappelle qu’il a commencé sa carrière dans des comédies musicales, alors que les seconds rôles comme le touchant John C. Reilly ou encore Queen Latifah et Lucy Liu se révèlent à la hauteur.

La mise en scène trop effacée lorsqu’il s’agit de dialogues, est totalement au service des numéros musicaux, notamment la scène d’ouverture ou encore le numéro féminin vertigineux Cell block Tango. Enfin, l’apparition de la très très grande star de Broadway, Chita Rivera, constitue un clin d’oeil jubilatoire pour les cinéphiles.

Non seulement, ce fut sur scène la première Velma Kelly (personnage joué par Catherine Zeta-Jones) en 1975, mais elle est aussi l’interprète au théâtre du célèbre America de West-Side Story

Toutefois, s’il n’existe qu’une raison de voir ce film, c’est pour la chorégraphie innovante et géniale de Bob Fosse lors de sa création, totalement reprise ici… la signature d’un grand maître !