Tonnerre sous les tropiques – Avis +

Résumé

Un casting d’enfer pour un voyage… au bout de l’enfer ! En tête d’affiche : Tugg Speedman, la star du film d’action, en chute libre depuis ses trois derniers navets. A ses côtés : Jeff Portnoy, spécialiste des comédies (très) bas de gamme, avide de prouver ses qualités de comédien ; Kirk Lazarus, acteur « Méthode » multi-récompensé et 100 % givré ; Chino, superstar pop et fan d’Al Pacino ; et Kevin Sandusky, le fringant petit jeune tout heureux de faire partie de la bande. Cinq egos surdimensionnés au service du « plus grand film de guerre de tous les temps ». Sur le papier, ça se tient (ou presque), mais sur le tournage tout dérape : les caprices des stars et l’incapacité du réalisateur, Damien Cockburn, font grimper les frais à une allure vertigineuse, au point que le studio décide de tout arrêter…

C’est alors que Damien a l’idée « géniale » d’entraîner sa petite troupe au cœur du Triangle d’Or pour une expérience de « cinéma-vérité » d’un genre inédit.

Mortel…

Avis de Francesca

Grosse comédie hollywoodienne, ce film est à mourir de rire avec la multiplication de blagues souvent douteuses ou de mauvais goût mais toujours hilarantes pour les amateurs du genre. Porté par un casting d’acteurs prestigieux qui savent manier le second degré avec maestria, c’est une véritable réussite qui permet de passer un excellent moment de détente et de rigolade en cette période de crise, de froid et de morosité.

Lorsque des stars hollywoodiennes se retrouvent en pleine jungle vietnamienne pour le tournage d’un film de guerre, les caprices n’ont plus lieu d’être, surtout lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes. Persuadés d’être constamment filmés ils prennent leur rôle à cœur, alors que de vrais guérilleros veulent leur peau.

Disons-le d’emblée, du début à la fin, les gags et l’ironie s’enchainent sans répit et sont très efficaces, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Cela commence dès la première minute avec de fausses bandes-annonces drolatiques qui détournent les films à succès du moment (suites, polars ésotériques). Les acteurs, Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr et Brandon T Jackson en tête, ont un potentiel de dérision énorme, sont complices, à l’aise et prennent visiblement un réel plaisir à jouer dans ce film. Notons la prestation étonnante et amusante d’un Tom Cruise méconnaissable, grimé en producteur sans pitié et autoritaire.

Toute l’équipe semble être une joyeuse bande de copains partis faire un film qui ne se prend pas la tête et bourré d’humour, ce qui ferait presque oublier qu’il s’agit quand même d’un blockbuster américain qui réunit de grands noms et qui devrait certainement faire un beau score en matière d’entrées.

Fiche technique

Sortie : 15 octobre 2008

Avec : Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr.

Genre : comédie

Durée : 108 minutes

Titre original : Tropic Thunder