Une film inclassable, vu qu’il touche à la plupart des genres, il est devenu culte environ…. le lendemain de sa sortie. Est-ce l’humour noir ? Le fantastique gore ? L’aspect thriller ? Le road movie ? Les répliques ? L’aspect déjanté des personnages ? La musique ? Tout cela et plus encore ! La sauce prend presque immédiatement.
Cependant, c’est certainement le virage culotté au bout d’une demi-heure d’une histoire dramatique de gangsters en fuite qui soudain entraîne le spectateur dans une comédie horrifique que rien ne laissait prévoir.
Ce scénario bluffant est signé Quentin Tarantino qui s’offre au passage un rôle de terrifiant pédophile meurtrier halluciné. George Clooney prouvait ici qu’il est un des meilleurs acteurs de sa génération, alors que Harvey Keitel traverse cette histoire avec le charisme qu’on lui connaît. Juliette Lewis et Selma Hayek complètent une éclatante distribution.
L’association Rodriguez/Tarantino se révèle une fois de plus d’une mémorable efficacité. Du cinéma d’auteur et de divertissement, ce n’est pas si fréquent !