Ciné Cinéma Club – Phantom of the paradise

Avouons le tout de suite, ce film a beaucoup vieilli. Cependant, signée par Brian de Palma, cette oeuvre se laisse voir avec un réel intérêt, une curiosité qui nous tient en haleine… tout le long de ce délire visuel et musical.

Les chansons de Paul Williams sont tout bonnement cultes ! C’est avant tout un film personnel, d’auteur, une vision déjantée d’un des mythes les plus célèbres… revue et corrigée par un cinéaste qui aime le cinéma par dessus tout, où l’on trouve Faust et Hitchcock dans un même plan. Lorsque l’on est cinéphile, on ne peut rester insensible à cette virtuosité, à cet hommage que Brian de Palma arrive toujours à singulariser, à reprendre à son propre compte.

Ce film musical est assez inclassable, vu qu’il touche à tout… poésie, tragicomédie, émotion, cruauté et amour, tout cela dans un rythme psychédélique intégré à son époque, tout en projetant sur l’écran le classicisme d’un opéra avec tous les excès que cela comporte. On peut détester, trouver cela dépassé, mais cela reste une recherche passionnante sur la création, une réflexion sur le pouvoir, le talent, l’ambition et la vengeance.

A noter, un remake comique du film est en production et devrait sortir en 2010.