Mémoires de Louisiane – Avis +

Présentation de l’éditeur

La Nouvelle-Orléans, 1965. Sentant l’approche de la mort, Aurore Gerritsen, héritière d’une grande famille de Louisiane, engage pour rédiger ses mémoires un jeune journaliste : Philip Benedict.

Pourquoi lui ? II n’a rien en commun avec elle : il est noir, elle est blanche ; il est jeune et plein de vie, elle est vieille et fragile, et il n’est que de passage en Louisiane, où elle a passé toute son existence. Surpris mais flatté et curieux, Philip accepte la proposition et se rend auprès de la vieille dame pour écouter son histoire, sans se douter que les confessions qui lui sont adressées le concernent, personnellement, de bien plus près qu’il ne pouvait l’imaginer.

De confidences en révélations, le jeune homme entre dans l’intimité de cette femme, qu’il croyait altière et froide mais dont il découvre la générosité, et dont le récit poignant l’amène à recomposer le puzzle de ses propres origines… A travers une intrigue parfaitement maîtrisée et richement documentée, Mémoires de Louisiane déploie cent ans de passions et de haines, de tragédies et de drames intimes, portés par des personnages inoubliables.

Avis de Gaëlleb

Nul n’est besoin ici de faire un nouveau résumé de l’histoire puisque tout est dit dans le quatrième de couverture et une fois encore, on ne peut que déplorer que trop y soit dit.

Nous sommes à la Nouvelle Orléans et entrons de pleins pieds dans la vie d’Aurore Gerritsen, chef de file d’une grande famille de Louisiane. Dans un contexte passionnant, nous découvrons son histoire en compagnie de Philip Benedict, un journaliste noir, connu pour ses prises de positions en faveur de la cause afro-américaine. Rappelons-le, l’intrigue se déroule en 1965 dans le sud des USA et bien que la loi ait abolit la ségrégation, les mentalités n’ont pas changé.

Petit à petit, l’auteur nous dévoile le cours des évènements et ses riches rebondissements. Passé et présent s’entrecroisent d’une manière magistrale, Emilie Richards maîtrisant parfaitement son intrigue et ses héros qu’elle gratifie d’une personnalité fouillée ne tombant jamais dans la caricature ou la facilité.

Un très bon livre à conseiller à ses ami(e)s.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 565
Editeur : Harlequin
Collection : Best seller
Sortie : 1er juillet 2008
Prix : 6.37