Ce film a fait scandale lors de sa sortie… même si l’on ne voit aucune scène de sexe, ni même de nudité, l’atmosphère est telle que cette oeuvre est connue, à juste titre, pour être une des plus érotiques qui ait été tournée ! Derrière la caméra, l’un des plus grands réalisateurs au monde, Elia Kazan, qui n’a jamais été aussi bon que lorsqu’il adapte comme ici un scénario de Tennessee Williams.
Il faut bien évidemment replacer cette histoire dans son contexte : l’atmosphère étouffante de la société américaine et tous les tabous religieux, moraux qui sclérosent le sud profond des Etats-Unis, face à la crise de l’après-guerre. C’est ainsi que Carroll Baker (que l’on a du mal à imaginer en mère machiavélique dans Un flic à la maternelle), femme-enfant, mariée avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle (Karl Malden toujours aussi impressionnant) et dont le mariage n’est pas consommé, est attirée sexuellement par un ami de son époux (Eli Wallach, qui se glisse dans la peau de son personnage trouble et veule avec délectation…).
Entre humour noir, satire, drame psychologique, tension sexuelle, violence contenue ! Voici le cinéma américain dérangeant, dénonciateur, cruel et humoristique à la fois et qui a malheureusement totalement disparu de nos écrans !