Novice – Avis +

Résumé

A la suite d’un traumatisme, Shori (nom d’un petit rossignol à crête qui vit en Afrique) est devenue amnésique. Enfant noire qui parait avoir une dizaine d’années, elle va chercher à retrouver ceux qui l’ont laissée pour morte après avoir décimé sa famille. Aidée dans ses recherches par Wright, un jeune homme qui la recueille, Shori découvre qu’elle est en réalité une vampire de cinquante trois ans. Retrouvant peu à peu ceux de sa race, elle s’aperçoit qu’elle est différente sur bien des points. Est-ce à cause de cette différence et de la couleur sombre de sa peau que des ennemis la traquent inlassablement ? Pour le découvrir, Shori aura besoin de toute la force de son caractère bien trempé et de l’entraide de tous ceux, humains ou vampires qui seront sensibles au charme de sa personnalité attachante.

Avis d’Enora

Octavia Butler est une écrivain noire américaine de SF qui est décédée brutalement en 2006, à l’âge 59 ans. De son enfance au sein d’une Amérique en proie à la ségrégation raciale, elle gardera un regard affuté et impitoyable sur le sexisme, le racisme et sur la façon dont les humains s’entraident ou se déchirent. Le diable Vauvert vient de prendre l’excellente initiative de publier, Novice, son ultime livre.

Elle a su créer un univers totalement original. Ses vampires, les Ina, sont organisés en véritable société avec des lois, des pouvoirs (dont une sensibilité exacerbée aux odeurs), un mode de reproduction très particulier, une histoire et une langue. Les codes qui régissent la cohabitation entre humains et Ina sont très précis. Chaque Ina a besoin de s’attacher plusieurs humains, les symbiotes, pour se nourrir. Mais loin d’être un esclavage, cet attachement est de l’ordre de la symbiose mutuelle, car si le venin que distille l’Ina à chaque morsure crée une sorte de dépendance, à contrario, un Ina ne peut vivre sans symbiote, il a besoin de leur présence et du partage de leurs émotions réciproques sinon il meurt.

Le personnage de Shori est aussi attachant qu’ambigu ; la sexualité de cette Ina de cinquante trois ans dont le physique est celui d’une enfant de dix ans, a fait hurler certains à la pédophilie. Je pense qu’il faut rester dans le contexte du roman et garder à l’esprit, l’âge réel du personnage. De même pour l’attirance de Wright pour Shori, il ne faut pas oublier que le venin de sa morsure contient un puissant hypnotique. Gardons à l’esprit qui était Octavia Butler et ses engagements contre toutes formes de maltraitance ! Ceci mis à plat, Shori est un très beau personnage féminin, combattif, intelligent, sensuel dont on aurait aimé suivre la suite des aventures, Novice s’annonçant, à mon avis comme le premier tome d’une série.

Le roman d’Octavia Butler est entre autre, une parabole formidable sur le racisme. La jeune Shori est une mutante noire, c’est l’évolution de l’espèce vampire pour supporter la chaleur du soleil, mais cette différence de couleur de peau va susciter chez certains de son espèce, une haine raciale. L’auteur reprend aussi un autre de ses thèmes favoris : le féminisme. Les Ina étaient basées dans les temps anciens sur le matriarcat et même avec l’évolution, les femelles Ina gardent un venin beaucoup plus puissant que celui des mâles, c’est-à-dire qu’elles créent un pouvoir d’attachement plus grand[[A noter que lorsqu’un mâle devient accro à une femelle (et de ses sœurs, mais je ne vais pas tout vous raconter…) il ne pourra procréer qu’avec elle, même si il va voir ailleurs… (Les psys vont se régaler !)]].

Novice est un récit captivant qui se dévore d’une traite. Pour ceux qui découvrent l’auteur si mal connue en France, je ne peux que leur conseiller de se jeter sur les deux tomes qui composent La semence de la terre, parus chez le même éditeur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 464
Editeur : Au diable Vauvert
Sortie : 11 septembre 2008
Prix : 22 €