L’invitée de Belle Rivière – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des larmes de rage perlaient aux paupières d’Alice tandis qu’elle gravissait la colline qui montait à Belle Rivière, pour son premier jour de travail là-haut. Du temps de son mariage passionné avec Gabe, ils avaient fait deux rêves magnifiques ensemble : avoir un joli petit bébé, et faire de Belle Rivière la plus belle auberge de la région. Mais, brisés par leurs tentatives infructueuses de concevoir un enfant, ils avaient fini par se séparer.

Et voilà que, maintenant, Gabe la trahissait : il allait ouvrir Belle Rivière, mais seul ! Il poussait même jusqu’à lui proposer de prendre les rênes de la cuisine, mais comme simple employée ! D’ailleurs, pourquoi était-il venu la chercher, elle plutôt qu’une autre chef ? Pourquoi ravivait-il ainsi leurs souvenirs les plus douloureux ? Hélas, sa situation ne permettait pas à Alice de refuser ni de discuter les conditions de Gabe : sans le sou, elle avait désespérément besoin de gagner sa vie. Et pas d’autre choix que d’accepter la cohabitation avec Gabe à Belle Rivière.

Avis de Francesca

Les malentendus et les incompréhensions, l’orgueil, la rancœur et la nostalgie balaient cette jolie histoire émouvante de retrouvailles après un déchirement traumatisant pour les deux personnages principaux.

Alice et Gabe formaient le couple le plus heureux au monde, jusqu’à ce que les fausses couches de la jeune femme ne finissent par les éloigner l’un de l’autre et les charger d’une colère et d’une souffrance étourdissantes. Cinq ans après leur divorce houleux, tous deux sont dans une situation professionnelle précaire lorsque Gabe, propriétaire de l’auberge de Belle Rivière, ne soit contraint de demander à Alice de travailler avec lui. Alors que Gabe a coutume de se retrancher derrière une façade et préfère fuir plutôt que d’affronter la situation, Alice s’est réfugiée dans l’alcool pour tenter d’apaiser la souffrance des échecs successifs que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle.

Ce sont donc deux êtres meurtris par la vie mais qui s’aiment encore qui se retrouvent dans un décor bucolique et qui vont réapprendre à se connaitre et à se redécouvrir sous un jour nouveau. Chacun essaie de faire des compromis et de se sortir de cette tristesse qui les habite depuis plus de cinq ans. L’émotion est palpable, en particulier chez Alice, et la lectrice se sent pleine de compassion envers ces deux êtres qui n’arrivent pas à faire front ensemble.

Alice et Gabe ne sont pas les seuls à souffrir. La famille de Gabe, Patrick, le père, et Max, le frère, sont tous d’eux à l’image de Gabe, incapables de parler franchement de leur ressenti ni d’afficher leurs émotions véritables. Une histoire parallèle à la relation d’Alice et Gabe se met en place dans ce livre, concernant l’absence de la mère de Gabe, et sera vraisemblablement développée dans la suite qui paraitra en novembre dans la même collection sous le titre Les promesses de Belle Rivière.

Un joli roman qui donne envie de lire la suite !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 344
Editeur : Harlequin
Collection : Prelud
Sortie : 1er septembre 2008
Prix : 4,95€