C’était le bon temps ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’était le bon temps ! Aux manettes du Petit Rapporteur, Jacques Martin entouré de Stéphane Collaro, Daniel Prévost, Pierre Desproges, Piem et, bien sûr, Pierre Bonte, traitait l’actualité par  » le petit bout de la lorgnette « .

Insolent, iconoclaste, farfelu, leur faux journal télévisé allait devenir (et rester) une émission culte, une grande page d’histoire de la télé à mille lieues de la dictature de l’audimat. Une période inoubliable de folie et de liberté totale pour tous ceux qui l’ont vécue, dont Pierre Bonte nous fait un récit gourmand et nostalgique.

Avis de Valérie

Pour les nouvelles générations, Jacques Martin est cet être fat qui passaient son temps à s’extasier devant l’innocence des enfants. Il a pourtant été un trublion exceptionnel qui a su monté et garder une équipe qui commentait l’actualité le dimanche à 13H. Il avait débuté sa carrière avec Jean Yanne, mais pour autant n’a jamais obtenu sa popularité. Pierre Bonte, qui fut l’un des journalistes du Petit Rapporteur, raconte ici la création de cette émission sans précédent, et nous confie aussi qui était le vrai Jacques.

L’affection de l’auteur se ressent à chaque mot, sans pour autant couvrir les faits. Son écriture légère et riche nous rappelle qu’il est aussi un conteur du terroir sans pareil. Ce livre se dévore à la fois pour la narration, mais aussi parce que Pierre Bonte rend témoignage d’une émission rare à la télévision, que même sans avoir vu, tout le monde connaît.

A découvrir pour toutes ces qualités, mais aussi pour apprendre à mieux appréhender ce monstre sacré qu’a été Jacques Martin. On se rend compte, pour finir, qu’il méritait l’hommage de ce véritable ami. Un très beau livre.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Albin Michel
Collection : Essais documents
Sortie : 3 septembre 2008
Prix : 17 €