Luc Orient intégrale : tome 4 – Avis –

L’enclume de la foudre, 1977

Les fous conditionnés comme des machines. Aucune part à l’improvisation, à la chance, au risque…et c’est la mort qui gagne à tous les coups

Le vaisseau spatial Jabrakk convoie vers une planète d’asile plus de trois millions d’extraterrestres Dartzs. A son bord se trouvent également un petit groupe de Terriens de différentes époques : Hugo Kala & Robert Carnot ayant rajeuni de 30 ans, Luc Orient et Lora Jordan les deux assistants de Kala, Tibérius et Sertorius deux légionnaires romains, le marquis Barthélémy de Tarle du XVIII° siècle ainsi que Gaspard Donnadieu le grenadier de Napoléon.
Un empoisonnement des réserves d’eau potable oblige les occupants du vaisseau à en rechercher sur la planète Roubak aux phénomènes climatiques dangereux.

Le rivage de la fureur, 1980

– Les sabres de mort Ils sont revenus La nuit de sang revient sur Terango

Le Jabrakk atteint le but de son voyage la planète Terango. Mais les éclaireurs sont attaqués par des amazones humanoïdes de trois mètres de haut. Leurs ennemis sont en effet les « sous-êtres », alias les « destructibles » (du genre masculin). D’où une intervention musclée de Lora à l’encontre de ses consoeurs teranguiennes.

Il semble qu’un changement de scénario soit survenu au milieu de l’histoire. Ainsi un groupe d’éclaireurs Dartzs est massacré. Dans un appel radio les survivants annoncent que leurs ennemis « Elles » vont revenir pour un autre assaut. « Elles » doit logiquement désigner les amazones, hypothèse confirmée par la vision de corps de Dartzs percés par des javelots. Mais quelques pages plus tard « Elles » désignera des bêtes, quant aux javelots ils auront disparu des cadavres.

Roubak, ultime espoir, 1983

– Nous sommes isolés du reste du « Jabrakk ». Nous ne pouvons compter que sur nous seuls et nous allons manquer d’oxygène.

Ce tome nous permet de retrouver les occupants du Jabrakk toujours dans l’espace. Finalement il ne s’est pas produit d’installation sur Terango. Pourquoi ? Mystère.

Un nouveau sabotage oblige à une évacuation sur la planète Roubak qui se trouvait à nouveau opportunément à proximité. La première rencontre avec la population locale se fera par l’intermédiaire du robot Tak-Tik, aux capacités similaires à celle de son homologue Robbie de Planète interdite.

Caragal, 1984

– Il faut détruire Hugo Kala à son tour, et ça, c’est une tâche qui me revient

Kala, Orient et Lara se retrouvent sur Terango, sans doute à l’époque de leur premier séjour (mais Toba brille par son absence). L’émergence d’une nouvelle menace rappelle à nouveau le film « Planète interdite ».

Les trois premiers tomes de ce recueil consacré à l’odyssée des Dartzs pourraient représenter un intérêt. Mais il sont caractéristiques de la série où il n’existe pas de liens cohérents entre les différents tomes.

Les deux premiers Les Dragons de feu & Les Soleils de glace relataient la première rencontre entre des Terriens et les Teranguiens venus sur Terre alors qu’ils étaient placés en hibernation. Par la suite lors des voyages Terre-Terango il ne sera plus question de vie suspendue. On peut se demander pourquoi des scientifiques n’auraient pas saisi l’occasion de voyager tout de suite sur une planète extraterrestre. Au lieu de cela il faudra que les Teranguiens reviennent les chercher au 3e tome. Ensuite après trois tomes nos héros retournent à la banalité terrienne.

Le voyage du Jabrakk vers Terango était logique, l’escale sur Roubak également. Par contre le retour sur Roubak a lieu alors que l’installation sur Terango était prévue. Le rajeunissement soudain entre deux tomes de Kala et de Carnot n’est guère convaincant. Quant au méchant de l’histoire son intervention à partir de la Terre ne se justifie pas puisqu’il était resté sur Terango à la fin de « La Forêt d’acier ».

Les nouveaux personnages sont d’un intérêt variable : Carnot ne présente aucune utilité narrative, le marquis et Gaspard apportent le pittoresque avec les « Vive le Roy » auxquels répondent « Par tous les canons d’Austerlitz « . Quant aux légionnaires romains le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne sont guère locaces. Un des Romains s’exprime par un « groumf ! » au saut du lit, ce sera la seule expression des légionnaires en quelques centaines de pages.

Fiche Technique

Scénario : Greg
Dessin : Eddy Paape
Préface de Jacques Pessis présentant le journal Tintin
Editeur : Le Lombard
Sortie : septembre 2008
Prix : 17 euros
Réédition, grand format, 200 pages couleurs