La belle chocolatière – Avis +

Présentation de l’éditeur

En décembre 1856, dans sa maison cossue de la ville haute, à Lourdes, Sophie essaie une somptueuse crinoline. L’épouse de Louis Pailhé, pharmacien et chocolatier, veut être élégante pour le bal du Nouvel An, donné parle ministre Achille Fould, grand organisateur des fastes de l’Empire. La  » belle chocolatière  » ignore qu’elle va y rencontrer Abel, un hussard ténébreux. Avec lui, elle découvrira la passion. Sa vie en sera bouleversée et, d’enfant gâtée, elle se muera en femme responsable.

Dans les bas quartiers de Lourdes, la vie devient plus dure. Le choléra a sévi l’année précédente, s’ajoutant à une misère noire. Les hommes sont au chômage. Les femmes ont faim et froid. Les enfants se rendent souvent à Massabielle, au bord du gave, pour ramasser du bois et gagner quelques sous. Un jour, l’une d’entre eux, Bernadette Soubirous, annonce qu’elle a vu la  » Dame blanche « . Si les hommes se moquent d’elle, les femmes s’activent. A force de solidarité et d’amour, elles se préparent à mettre en place ce qui sera le principal lieu de pèlerinage au monde. Ce best-seller, récit passionnant d’une aventure exceptionnelle, est le roman indispensable pour célébrer l’anniversaire des apparitions, en 1858.

Avis d’Enora

Lourdes 1856. Nous sommes sous le second empire, la bourgeoisie à son apogée continue de s’enrichir tandis que le peuple meurt lentement. Les ravages de la famine, du choléra, du chômage ont entrainé une immense misère. Sophie, la belle chocolatière, est une jeune femme insouciante dont le temps est scandé par les bals et la confection de ses luxueuses toilettes. Mais son destin se prénommera Abel, un hussard de passage qui transformera sa vie. En découvrant l’amour, ses yeux s’ouvrent sur la misère qui l’entoure, elle apprend à se détourner d’elle-même, à s’intéresser aux autres. La vision de Bernadette Soubirous, dans la grotte de Massabielle, bouleversera la petite ville. Comment la vierge pourrait-elle apparaitre à cette fille du peuple ? Les hommes se gaussent, les ragots vont bon train, mais les femmes se mobilisent, obligeant ces messieurs à s’ouvrir à la dimension sensible et spirituelle de cet événement. Rien ne sera plus jamais pareil à Lourdes…

Avec une jolie écriture et une intéressante analyse de l’époque, Bernadette Pecassou nous livre ici un roman à la fois historique et romanesque. A travers ses personnages féminins émouvants et hauts en couleur, elle dépeint magnifiquement la condition des femmes du XIXe siècle, ces femmes qui sont le moteur du changement, mues par la faculté d’amour qu’elles ont aussi bien pour leur famille, leurs enfants, leur homme que pour l’humanité ou Dieu.

Comme à son habitude Bernadette Pecassou décrit admirablement l’émancipation des femmes, prises entre progrès et tradition, liberté et espoir, amour et devoir. La réédition du premier roman de cette auteur de talent est une excellente initiative.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 438
Editeur : Flammarion
Sortie : 8 septembre 2008
Prix : 21 €