Exposition Radical Light à la National Gallery de Londres

Du 18 Juin au 7 septembre 2008, la National Gallery de Londres, présente une exposition retraçant l’histoire du mouvement divisionniste. En réaction aux rêves de démocratie avortée, un groupe de peintres italiens développèrent une approche radicale de l’art, basée sur la recherche de la lumière à travers l’utilisation de rayons de couleur «divisée» et dans le même temps défendirent un art non pour l’art mais pour l’Humanité selon la formule de Giuseppe Pelliza.

Se réfugiant dans les montagnes ou les campagnes, les peintres témoignent de la misère des ouvriers agricoles, comme Angelo Morbelli dans Per ottanta centesimi, ou de la marche inexorable de la foule du prolétariat vers la lumière de la justice sociale, comme Giuseppe Pelizza dans Quarto Stato. L’exposition dresse les évolutions du divisionnisme depuis ses débuts jusqu’à la formation du Futurisme italien (1909). A noter qu’elle a bénéficié de prêts importants en provenance de collections privées dont Officine a Porta Romana par Umberto Boccioni et de musées d’Europe ou d’Amérique du Nord.

L’exposition Radical Light est conjointement organisée avec la Kunsthaus de Zurich où elle sera présentée du 26 septembre 2008 au 11 janvier 2009.