Présentation de l’éditeur
C’est une des bandes dessinées les plus originales de l’année, dont les 128 pages entièrement muettes enchaînent de courtes aventures oniriques d’une irrestible fantaisie. Chacune d’elles entraîne Odi dans des rêves échevelés à la rencontre de personnages improbables – monstres plus ou moins méchants, mousquetaires, momies ou pirates – et la confronte à des situations pleines de grâce et de poesie, transofrmant une corvée de repassage en partie de surf ou une simple balade à vélo en un clin d’oeil à E.T. Un exercice de style rafraîchissant servi à merveille par le trait léger et lbire de Sergio Garcia, coscénariste de cet ovni, avec sa femme, Lola Moral.
Avis de Valérie
Comme le présente l’éditeur, il s’agit d’un véritable ovni puisque les auteurs font évoluer seulement à l’aide de dessin, une jeune femme pétillante d’inventivité qui ne se contente pas du quotidien mais ne vie que par ce qu’elle voit et transforme en vision supportable pour elle.
L’absence de mots renforce cet onirisme, mais le rend également quelque peu hermétique, d’autant que la répétition du procédé (la jeune fille part d’une situation banale et la transforme en aventure) peut user. Les histoires (sur une ou deux pages) prisent seules sont toutes charmantes, mais l’une après l’autre, elles deviennent prévisibles et peut-être ennuyeuse.
C’est donc un ouvrage peu banal qui se créera ses fans par sa seule existence comme il pourra rejeter d’autres lecteurs vers des cieux plus accueillants sans que cela lui enlève de sa valeur.
A découvrir si vous êtes près pour l’envol.
Fiche Technique
Format : moyen
Pages : 128
Editeur : Dargaud
Collection : Odi’s blog
Sortie : 22 août 2008
Prix : 10,40 €