Elles et eux, la chanson – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comme une ballade en forme de mélodie telle une quête dans ces pages pour découvrir l’humain qui se cache derrière une voix :  » Voix au féminin, voix au masculin ». Les artistes nous expliquent ce phénomène magique qui fait qu’une chanson, parfois simple ritournelle, passe les âges et marque son époque. Au fil de ces pages d’émotions, près de soixante femmes et hommes, qui exercent le métier de chanteur, se livrent, souvent pour la première fois. Une réelle histoire où la douleur côtoie le bonheur d’exercer ce métier parfois ingrat, mais que toutes et tous aiment avec tendresse et volupté. Mais que pourraient-ils faire d’autre?

L’enregistrement des entretiens remonte pour les premiers, à plus de trois ans, à quelques jours pour les derniers, tous restent d’actualité et sont d’une modernité tant dans l’approche de ces femmes et de ces hommes, que de leur art. Rien n’a pris d’âge dans leurs mots, vagues à l’âme, espoir, joies. Cette parole est pertinente, d’actualité et d’un questionnement perpétuel. Tel Sisyphe, ils continuent à rouler leur chant vers la cime.

Que ces vies soient un voyage vers Ithaque et vous nourrissent d’utopies et de mélodies et de chansons.

Avis d’Enora

Encore un magnifique livre des éditions Tirésias, la maison d’éditions de Michel Reynaud. Il y a quinze ans maintenant, que ce poète s’est lancé dans la publication d’ouvrages consacrés aux grands conflits du XXe siècle. Son métier, il le conçoit comme un art et sa maison d’édition comme une « arche de Noé » pour faire entendre quelque chose de différent.

La collection Elles et eux, dont le but est de recueillir la mémoire des humains, nous avait déjà permis d’entendre les témoignages des hommes et des femmes qui s’étaient engagés dans la résistance, de ceux qui avaient vécu la déportation et aussi de ceux qui avaient pris part ou subi la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, la collection s’enrichit d’un nouvel ouvrage intitulé Elle et eux, la chanson, dans lequel les auteurs ont donné la parole aux chanteurs et chanteuses de notre temps afin qu’ils puissent parler de leur métier. Pourquoi la chanson ? Parce qu’elle reste une référence éternelle à toute vie d’homme, à son histoire et à l’histoire de son pays.

Ces rencontres avec une soixantaine de chanteurs de tout âge ne ressemblent à rien que vous connaissiez, on est loin des interviews médiatiques pour journaux people car ici c’est une rencontre « d’art à art, d’artiste à artiste, de poésie à poésie, de créateur à créateur ». Aucun n’a triché, tous racontent comment ils essaient de vivre leur passion avec bonheur ou avec douleur. Avec ces témoignages nous rencontrons non seulement l’artiste dans ce qu’il ou elle a de plus intime, c’est-à-dire le cœur de sa création mais aussi l’humain avec ses émotions les plus secrètes.

Ce recueil est une rencontre humaine et poétique avec des amoureux de leur métier. Michel Reynaud et Véronique Olivares font preuve d’un vrai respect pour les artistes, ce qui leur permet de se livrer dans un échange plein d’humanité et d’émotion.

Ce magnifique livre, véritable petit trésor, est illustré de nombreuses photographies, et est accompagné d’un CD qui nous permet de partager l’émotion de ces paroles, dans des moments drôles ou pathétiques, en une sorte d’écoute clandestine aux sons de la vie.

Avec Akhenaton (IAM), Graeme Allwright, Mustapha Amokrane (Zebda), Marcel Amont, Keny Arkana, Charles Aznavour, Marie-Paule Belle, Gérard Berliner, Michèle Bernard, Agnès Bihl, Cali, Céline Caussimon, Georges Chelon, Annick Cisaruk, Clarika, Jacqueline Danno, Romain Didier, Enzo Enzo, Léo Ferré (par Michel Reynaud), Liane Foly, Claude Fonfrède, Michel Fugain, Jean Guidoni, Guizmo (Tryo), Yves Jamait, JeHan, Bernard Joyet, Jofroi, Kent, Richard Kolinka (Téléphone), Loïc Lantoine, Allain Leprest, Nathalie Lhermitte, Hélène Martin, Médine, Mendelson, Claude Nougaro (par Hélène Nougaro et JeHan), Marc Ogeret, Dominique Ottavi, Paul Personne, Anna Prucnal, Mireille Rivat, Olivia Ruiz, Jean Sablon (par Philippe Jadin et Charles Langhendries), Antoine Sahler, Sapho, Martine Sarri, Patrick Sébastien, Gilles Servat, Francesca Solleville, La Grande Sophie, Anne Sylvestre, Hubert Félix Thiéfaine, Serge Utgé-Royo, Anne Vanderlove, Jean-Marie Vivier, Didier Wampas.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 814
Editeur : Tirésias
Collection : Elles et eux

Sortie : avril 2008
Prix : 50 €