Canal + – La nuit au musée

Attention, cette comédie fantastique est très loin d’être inoubliable… seulement, le scénario est astucieux avec suffisamment de surprises pour nous faire passer un bon moment.

Même si quelques gags tombent vraiment à plat, la qualité de l’animation nous offre bien vite un festival de scènes d’action pleines d’humour et de clins d’oeil. Ben Stiller est en pleine forme… et trouve en Robin Williams un partenaire aussi allumé que lui ! Amusant aussi de voir que le grand ami de Ben Stiller, Owen Wilson endosse un rôle de cowboy déjanté.

Il est un peu dommage que Ricky Gervais et Carla Gugino soient si mal servis avec bien trop peu de scènes et de dialogues. Cependant, les moments les plus attachants sont ceux où le trio « infernal » surgit : Mickey Rooney, Dick Van Dyke et Bill Cobbs. Lorsqu’à la fin, je me suis fait la réflexion qu’ils ne peuvent malheureusement plus danser… au générique, ils se mettent soudain à faire quelques pas qui nous ramènent instantanément pour l’un en 1940, lorsqu’il était le partenaire attitré de Judy Garland dans les comédies musicales, et pour l’autre, à son personnage inoubliable de Bert, dans Mary Poppins.

Divertissant !