Un arc-en-ciel dans la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

6 avril 1652. Une poignée de jardiniers hollandais débarquent à l’extrême pointe sud de l’Afrique. Leur mission : faire pousser des salades pour les équipages de la puissante Compagnie des Indes Orientales d’Amsterdam décimés par le scorbut. Pas l’ombre d’une ambition de conquête coloniale dans cette aventure potagère. Mais ces hommes, et les immigrants qui les rejoignent, défient bientôt les jungles infestées de bêtes sauvages et de mouches tsé-tsé pour s’enfoncer au cœur du continent. Ils vont y écrire le premier chapitre de l’histoire d’un pays qui n’existe pas encore : l’Afrique du Sud.

Persuadés par leur foi calviniste que Dieu les a élus pour régner sur le monde, ces premiers colons vont affronter les tribus noires, les chercheurs d’or et de diamants, les régiments à tunique rouge de la reine Victoria. Une saga féroce, tumultueuse, héroïque, qui débouchera trois siècles plus tard sur l’une des plus grandes tragédies de l’Histoire : l’instauration par un petit peuple de quatre millions de Blancs d’un régime raciste qui fera des centaines de milliers de victimes noires. Ce sera l’apartheid, une hideuse dictature à laquelle mettra fin, après vingt-sept ans d’emprisonnement, un géant de notre temps, Nelson Mandela.

Avec la passion, la minutie, le talent qui ont fait le succès de ses grandes fresques historiques, Dominique Lapierre a mené trois ans d’enquête pour reconstituer l’épopée de ces femmes et de ces hommes anonymes ou célèbres, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd’hui devenue la  » Nation arc-en-ciel « .

Avis d’Enora

Avec toute la passion et l’humanité qui le caractérise, Dominique Lapierre nous conte l’aventure de l’Afrique du sud à travers les événements et les personnalités marquantes de son histoire. De l’arrivée de la flotte hollandaise de Jan van Riebeeck, à celle des huguenots français, du massacre des Khoîs et des peuples indigènes, à l’apartheid en passant par la guerre des Boers avec l’Angleterre, c’est une épopée de souffrance et de mort qui mettra plus de quatre siècles pour que les colons convaincus d’appartenir à un peuple choisi par Dieu et les natifs africains puissent ensemble former une nation fraternelle arc-en ciel.

Grâce à trois ans de recherches, Dominique Lapierre donne à comprendre et à réfléchir sur l’histoire et ses idéologies sans chercher à excuser ou à condamner. Il met l’accent bien sûr, sur les cents dernières années écoulées, sur les lois ségrégationnistes inspirées des méthodes nazis, sur les arrestations, tortures et exécutions, ainsi que sur la résistance, ses figures emblématiques et ses héros de l’ombre: Nelson et Winnie Mandela, l’archevêque Desmond Tutu, mais aussi Helen Lieberman, fondatrice d’une organisation humanitaire dans la township de Langa ou le jeune martyr Steve Biko succombant à vingt-six jours de tortures.

C’est vraiment à une fabuleuse épopée humaine à laquelle Dominique Lapierre nous convie dans ce livre où l’humain offre ce qu’il peut avoir de plus terrible comme de plus beau, mais c’est aussi un formidable hymne à la liberté, à la paix, à l’espoir et au pardon.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 365
Editeur : Robert Laffon
Sortie : mai 2008
Prix : 21 euros