Prémonition – Avis +

Résumé

Le cri enfle dans la nuit.
Un cri de terreur, presque inhumain. Dans son cauchemar, Toni voit la victime. Elle sent sa peur, voit l’homme brandir son couteau. La petite Toni a neuf ans lorsqu’elle se jure d’annihiler à tout jamais cet effrayant pouvoir qui la plonge chaque fois dans l’horreur d’un crime qu’elle voit se dérouler sous ses yeux. Des années durant, elle tient bon. Mais l’enfer recommence le jour où, avec ses amis, elle décide de louer un vieux château écossais afin d’y faire revivre d’anciennes légendes.

Car, au cœur des Highlands, on ne réveille pas impunément les fantômes. Assaillie par de nouvelles images sanglantes, Toni sent que la mort rôde autour d’elle. Comme pour confirmer ses craintes, une femme est bientôt portée disparue. Une femme qu’elle se met à  » voir  » en rêve. Toni n’a plus le choix. Elle doit accepter ses étranges dons prémonitoires, et prendre tous les risques pour découvrir le meurtrier, y compris celui d’aller jusqu’au bout de la fascination mêlée d’effroi que lui inspire Bruce MacNiall, l’actuel héritier du château.

Avis de Marnie

Parue une première fois dans la collection Best-Sellers en 2005, on ne peut faire qu’un reproche à cette histoire, c’est de lorgner un peu trop du côté de la précédente, Noires Visions… dans sa construction et son déroulement. Toutefois, cette série autour de médiums est ce que Heather Graham a fait de mieux, et ce, depuis longtemps. Alors cela n’empêchera pas le lecteur de découvrir Prémonition, un roman attrayant qui dès le départ nous plonge dans les rêves terrifiants d’une enfant.

L’attrait principal est certainement d’avoir quitté les Etats-Unis pour un très sympathique village d’Ecosse propice aux fantômes, bien évidemment ! L’auteur a la bonne idée d’oublier de faire dans le trop pittoresque pour créer comme toujours une parfaite équipe d’excentriques sympathiques qui s’en donnent à coeur joie… et dont on découvre par petites touches personnelles, des pensées nettement plus inquiétantes. Tout le monde croit connaître tout le monde mais certains cachent des secrets inavouables.

Notre héroïne tente de s’empêcher depuis sa jeunesse d’avoir des visions, cependant, arrivée dans ce château lourd d’une histoire tragique, et mêlée à la découverte de femmes assassinées dans la forêt voisine, Toni va devoir affronter ses propres démons pour pouvoir dénouer cette enquête. Toutefois, notre coup de coeur est plutôt destiné au héros, un laird écossais moderne, qui a du mal à assumer son héritage pesant, son ancêtre encombrant, et surtout ses propres capacités sensorielles.

Le récit est attrayant, l’auteur sait avec une vraie maîtrise doser savamment le mystère, l’humour, le sens du tragique, l’aspect fantastique, les dialogues piquants ou fantaisistes, les passages historiques poignants pleins de souffle épique, l’enquête policière et les fausses pistes, et le petit clin d’oeil aux héros de Noires Visions… Le style est alerte, sans aucun temps mort, le vocabulaire toujours bien choisi, avec dans les répliques un langage familier fort bien venu, qui dépoussière et modernise le genre, tout cela dans un rythme très soutenu.

Le romantic suspense fantastique comme on les apprécie… Divertissant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 425
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 23 août 2008
Prix : 10,95 €