A l’époque, nos seuls vrais confidents étaient Joseph le papi de Jeannot et Lucie ma grand-mère, tous deux veufs. Eux au moins avaient le temps d’écouter nos secrets et de nous apprendre des choses essentielles comme la pose de collets ou la recette du jus de Baraban.
Mounette et Jeannot sont deux « marnets » (enfants) habitants les coteaux du Lyonnais. En cette année 1961 ils vont découvrir l’existence du secret du village. Un secret qui jusqu’ici a été si bien conservé que seuls les membres de l’ancienne génération, celle qui a connu la première guerre mondiale, en ont eu connaissance. Leurs descendants ignorent la nature ou même l’existence de ce que l’on leur dissimule.
Mais la détermination de l’enfance est telle que Mounette et Jeannot prendrons vite connaissance de ce secret bouleversant.
Un album témoin d’une époque et d’une région, servi par un dessin efficace. Cependant, on observera que certains des personnages devraient avoir la soixantaine, or ils semblent en avoir vingt de plus.
Fiche Technique
Scénario & Dessin : Marie Jaffredo
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Terre d’origine
Sortie : juin 2008
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs