Depuis quatre ans, la ville de Rennes accueille chaque automne une exposition de quarante photographies grand format (120×180), place de la Mairie. Organisé à ciel ouvert sur l’espace public, ce temps fort de la rentrée culturelle nourrit l’ambition de partager avec les Rennais l’œuvre d’un photographe de renommée internationale, dépositaire d’une œuvre artistique féconde et d’un regard neuf sur la société moderne.
Cette année, c’est e photographe Gilbert Garcin, qui présentera « L’homme qui est une image« , une exposition de quarante photographies grand format, du 5 septembre au 1er octobre 2008.
C’est au moment de sa retraite que cet ancien patron d’une fabrique de luminaires a commencé à exploiter ses talents artistiques. « En soixante-dix ans, on a amassé dix mille souvenirs, on a une sorte de grenier dans la tête. Des choses empilées qui finissent par resurgir« , explique le photographe ; cette expérience, il la met en scène à l’aide de son appareil photo, de ciseaux et de colle et la partage dans une aura philosophique et surréaliste. De L’égoïste qui joue à saute-mouton avec lui-même à perte de vue, à La communication qui nous rappelle que nous sommes tous en représentation, en passant par le terrible Choix, chaque œuvre interpelle et montre le génie de l’artiste, fils spirituel de Magritte, Becket et Tati.