L’enfant du scandale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors qu’elle s’apprête à devenir mère, Dana est loin de se douter du scandale qui va bouleverser sa vie à jamais. Car si son enfance, entre une mère absente et un père inconnu, ne lui a pas laissé que de bons souvenirs, elle est résolue à tourner la page, en fondant sa propre famille dans la joie et l’harmonie. Mais la naissance de la petite Elisabeth rouvre au contraire la brèche du passé. Car, alors que rien ne le laissait prévoir, la fillette a la peau noire.

Et si Dana, folle de bonheur de tenir son bébé dans ses bras, accepte ce mystère, elle en subit de plein fouet les conséquences imprévues : au lieu des félicitations attendues, elle ne reçoit que méfiance, rejet et questionnements ; au lieu de la bienveillance et du soutien dus à une jeune mère, la froideur et la distance. A commencer par celles de son mari, Hugh, qui vit mal le jugement de ses parents, membres de la haute bourgeoisie bostonienne, et les sous-entendus humiliants de son entourage.

Abasourdis, déchirés entre la joie et la soif de réponses, les jeunes parents décident, pour sauver leur couple dans la tourmente, d’explorer leurs racines… au risque de déterrer les secrets du passé…

Avis de Gaëlle

Unis par un amour et une confiance indéfectibles, Hugh et Dana, un jeune couple de la haute bourgeoisie blanche de Boston, voient leur vie basculer le jour où la jeune femme met au monde une enfant métissé. Commence alors pour le couple, une longue période de turbulences qui ne prendra fin qu’avec la découverte du secret de la naissance de la petite Lizzie. Partis à la recherche de leurs racines, ils devront faire une introspection quitte à découvrir les facettes les plus noires de leur personnalité.

Quel serait notre réaction face à une telle situation ? Serions-nous tentés par la solution de facilité ou accepterions-nous de faire face à l’impossible ? C’est avec finesse, mais sans concession, que Barbara Delinsky lance ses personnages dans la quête de leurs origines et les amène à s’interroger sur eux-même. Dans un récit où elle pose les bonnes questions sur la confiance, la tolérance et l’impact du regard des autres, l’auteur amène une réflexion sur à la place laissée aux Afro-américains dans la société américaine d’aujourd’hui.

On regretta cependant un dénouement trop facile, que l’on voit arriver très rapidement.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 399
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 14 mai 2008
Prix : 10,95 €