L’oeil du tigre – Avis +

Synopsis

Delilah Reese est une jeune femme particulière. Sculpteur sur métal, elle a le pouvoir de sentir, d’entendre le chant de son matériau. Elle peut le sentir vibrer de loin, peut connaître le passé de son possesseur. Sinologue, elle se rend au marché au puces de Pékin pour dénicher quelques cadeaux à rapporter à ses proches. Devant un étal, elle est arrêtée par une vieille vendeuse qui après lui avoir négocié âprement un coupon de tissu, lui vend pour trois fois rien une petite boite magnifiquement ouvragée. Lorsqu’elle se décide de l’ouvrir, un guerrier en sort et s’offre en mercenaire au service de sa nouvelle maîtresse. Éberluée, Dela souhaite trouver le charme qui le libérera à jamais de son joug et se promet de ne rien lui ordonner. A peine ces bonnes résolutions prises, Dela échappe grâce à l’aide de Hari à deux tentatives de meurtre. Elle contacte alors son entourage faisant partie d’une agence de détectives privés un peu particuliers car chacun a un talent paranormal.

Avis de Callixta

Dans la série des héros paranormaux, il y a les vampires, les loups-garous et toutes sortes de bestioles diverses. Marjorie M.Liu innove en mélangeant shapeshifter, humains aux pouvoirs psychiques et un peu de magie dans une série appelée Dirke et Steele, nom d’une agence spécialisée en sécurité regroupant des humains avec des pouvoirs divers.

Delilah Reese en fait partie surtout à cause de sa capacité à « comprendre » les métaux. Elle peut ainsi en touchant un objet, savoir d’où il vient et ce qu’il a vécu. Elle en a fait son métier puisqu’elle fabrique des couteaux, poignards d’art qu’elle vend dans le monde entier. C’est lors d’un voyage en Chine que sa vie va basculer. Une vieille Chinoise la force presque à acheter une boîte ancienne pour une somme dérisoire alors qu’elle a visiblement beaucoup de valeur. Au même instant, une tentative de meurtre est perpétrée contre elle. Pour ajouter à la confusion, dès qu’elle ouvre la boîte, un superbe mâle en sort et annonce qu’il est son esclave durant toute la durée de sa vie. La mort de Delilah entraînerait son retour dans le néant et le mettrait à la merci d’un sorcier qui a déjà pris sa soeur et son enfant, Le Magi.

En quelques pages vous êtes plongés dans une autre dimension et c’est la grande force de Marjorie Liu. Le plongeon est radical dans un monde complexe, différent, exotique (une partie du roman se passe en Chine). C’est différent, troublant et suffisamment élaboré pour laisser place à de nombreuses interrogations et d’autres personnages. Il est assez rare qu’une auteur de série paranormale réussisse cela en si peu de temps, pour que l’on insiste sur ce point.

Cependant, malgré les qualités indéniables de ce monde, le roman souffre de deux défauts qui nuancent l’avis que l’on peut avoir sur lui. Tout d’abord, c’est un roman introductif qui passe pas mal de temps à expliquer ce qui se passe, quels sont les enjeux et les différents protagonistes. Ainsi, à côté de Dela se dessinent plusieurs autres personnages, futurs héros, membres de l’agence et qui sont fort séduisants. Le héros du prochain livre est ainsi un Russe, Artur Longinov, doté de qualités psychiques presque trop puissante. En touchant les autres, il voit, ressent leurs pensées. C’est tellement insupportable parfois qu’il porte des gants pour se protéger. Tous ces personnages jouent un rôle important dans l’intrigue et épaulent Dela, il faut donc les présenter tout en poursuivant le roman. On prend connaissance de ce monde mais il est évident que cela permettra de mieux le développer encore après.

L’autre faiblesse est le relatif manque d’intérêt du couple principal qui vit une histoire intense mais sans en enjeu véritable puisqu’ils sont amoureux et définitivement dès le début. Le héros Hari est presque « trop »! Il est très grand, très beau, très noble, très gentil, très fort…Tout repose alors sur la sensibilité que l’on a pour un tel héros. Marjorie Liu a visiblement voulu en faire un fantasme féminin en le faisant sortir de sa boîte, esclave de l’héroïne et à sa disposition dans tous les domaines. On peut le trouver un peu trop lisse et parfait pour emballer les sens des lectrices. Leur relation n’est pas désagréable et encore une fois, très intense. La tension sexuelle est forte et le fait qu’il soit un shapeshifter est parfaitement exploité par l’auteur qui n’hésite pas à montrer la bête (un gros tigre aux yeux dorés!) qui sommeillait en lui. Dela est plus classique en héroïne courageuse face à une situation qui bouleverse sa vie.

L’intrigue est complexe et double, voire triple. Outre le mystère des tentatives d’assassinat contre Dela, il y aussi le difficile passé d’esclave de Hari et le terrible Magi qui n’attend qu’une chose, remettre la main sur lui. Il y a également la malédiction qui frappe Hari et le développement des pouvoirs de Dela. Ces intrigues riches, élaborées sont souvent passionnantes dans les romances paranormales.

Ce roman a été traduit en français, donc n’hésitez pas à vous lancer, même si la série est bien plus longue en anglais. C’est du vrai paranormal solide et imaginatif.

Avis de Valérie

La première surprise est que l’auteur bien que débutant (c’est son premier roman édité) a un style si agréable si délicat et précis, que l’on pourrait le lire sans même avoir de goût pour le fantastique. Marjorie Liu créé immédiatement une mythologie qui bien que classique (des super-héros, des magiciens, des tueurs monstrueux, de la romance) est entièrement renouvelée par son talent. Le style d’écriture est embelli par le choix des mots sans que ce soit ni ampoulé ni lourd. L’auteur réinvente les codes du genre avec humilité et, de plus, le récit est homogène et bien découpé. Pour tout dire, ce livre n’est réservé à personne en particulier et recommandé à tout le monde. Ce premier roman est suivi par un second qui ne devrait pas tarder à paraître, et je l’attends avec impatience. Un tel plaisir de lecture devrait être remboursé par le Ministère de la culture.

Fiche Technique

Langue : Français

Éditeur :J’ai Lu

Traduction : Nellie d’Arvor
Sortie: 1 février 2006

Collection : Mondes mystérieux

Format : Poche – 311 pages

Prix: 6,40 €

Dimensions (en cm) : 11 x 2 x 18