30 ans d’Harlequin – Azur, les classiques – Avis +/-

Les griffes du tigre d’Anne Mather

Présentation de l’éditeur

Dès qu’elle aperçoit Vincente Santos, Dominique se sent irrémédiablement attirée par cet homme à la beauté sombre et fascinante. Emportée par une passion incontrôlable, elle accepte de l’épouser alors même qu’elle est déjà fiancée à un autre. Elle sent bien pourtant, au fond d’elle-même, que Vincente est un homme dangereux…

Avis de Domino

Dans ce premier roman, on retrouvera les thèmes récurrents du début de la collection (le roman date de 1977 et a été traduit en 1979) : la jeune fille naïve et totalement dépassée par l’éveil de sa sensualité, l’homme plus âgé qui, souhaitant faire de l’héroïne son instrument de vengeance se trouvera pris à son propre piège ! On y crie, on y pleure beaucoup, la violence est là, sous-jacente… tout comme la sensualité ! Au final, le roman a beaucoup vieilli. A lire, comme on feuillette un album de photos… pour se souvenir des jours passés.


Un combat sans merci de Sarah Holland

Présentation de l’éditeur

Séduite puis abandonnée par un homme plus âgé alors qu’elle n’était encore qu’une toute jeune fille, Alicia a appris à se méfier de la gent masculine. Aussi, lorsqu’elle apprend que Jean-Marc Brissac, a fait des avances à sa nièce, elle est bien déterminée à affronter ce don Juan à la réputation sulfureuse.

Avis de Domino

Le second roman, qui date de 1993 est également très emblématique de la thématique de la collection. On y trouve le séducteur blasé (richissime… et Français, ce qui est plutôt rare !) et la jeune femme moderne qui le méprise. Le héros n’aura de cesse d’avoir conquis, au pas de charge la belle, de la réduire à sa merci.

L’héroïne aura beau opposer une résistance farouche, elle ne pourra que succomber. Là aussi, beaucoup de cris, quelques pleurs, des malentendus avant que le couple ne se forme… pour l’éternité.

Selon sa sensibilité on appréciera l’obstination féroce du héros ou on sera agacé ! Le héros fragile et hanté par le doute ou les failles est encore dans les limbes de la collection !


La captive de Dionysos de Lynne Graham

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’il surprend Eleanor James dans son bureau, Dio Alexakis est persuadé qu’il a à faire à une espionne à la solde de ses concurrents. La jeune femme est bien trop belle et séduisante pour être une simple femme de ménage. Afin de l’empêcher de dévoiler ce qu’elle sait, il ne voit qu’une solution : l’emmener de force avec lui en Grèce.

Avis de Domino

Le troisième roman, bien que datant de 1999 (et traduit en 2003) est un classique parmi les classiques… à juste titre d’ailleurs ! On y croise de nouveau le milliardaire grec, la Cendrillon moderne (la jeune Anglaise pauvre, fière… et vierge) avec des malentendus à la pelle.

Là encore des cris, des pleurs, de la violence, pas mal de sensualité, mais aussi une héroïne forte et fière qui sait tenir son rôle face au héros. A la lecture de ce roman, on mesure le chemin parcouru depuis 1978, que cela soit dans les mœurs mais également dans les histoires racontées.

En conclusion, un roman triple destiné aux nostalgiques ainsi qu’aux inconditionnelles de la collection Azur !


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 472
Editeur : Harlequin
Collection : Azur 30 ans
Sortie : 15 mai 2008
Prix : 4,70 €