Un lieu incertain – Avis +

Résumé de l’éditeur

Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard – terrorisé à l’idée de passer sous la Manche – sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock.

Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate. Des chaussures – avec des pieds dedans – font face au cimetière, « un des cimetières romantiques les plus baroques de l’Occident », un lieu macabre, gothique, unique.

Tandis que l’enquête anglaise commence, les Français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue. De fil en aiguille, Adamsberg, avec l’aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie.

Le commissaire est au centre du roman, dans tous les sens du terme. La Boule se trouve presque un rival, Danglard est à deux doigts de tomber amoureux, Retancourt est toujours aussi efficace, mais la brigade est toujours mouvante.

Avis d’Enora

De la mise-bas d’une petite chatte à des pieds coupés déposés devant le cimetière de Highgate, d’un cadavre concassé au grand-père de Danglard, voici Adamsberg et ses trous de mémoire, parti sur la piste des vampires !

Rien n’est jamais simple dans l’univers de Fred Vargas, pas plus les événements que les personnages et pour ce dixième roman elle nous convie à dénouer une intrigue aussi haletante que tortueuse qui nous mènera de Londres à la Serbie en passant par la banlieue de Paris et Vienne. Chaque coup de théâtre apporte de nouvelles questions plutôt que des réponses, et il faudra toute la sagesse et les névroses d’un Adamsberg pour résoudre cette énigme dans un monde où avec ses faiblesses, ses convoitises et ses hantises, chaque homme a une grenade sous son lit et forme suivant la formule de Weil « la grande chaine des gars qui se tiennent par les couilles tout autour du monde ».

Fred Vargas est l’exemple même de l’écrivain qui éclate les genres. Son roman tient à la fois du policier et du fantastique, son écriture est tour à tour poétique ou incisive avec des dialogues percutants et tous ses personnages – même les plus secondaires – sont analysés avec beaucoup d’acuité et de finesse.

Du grand art !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 383
Editeur : Viviane Hamy
Sortie : 25 juin 2008
Pages : 385
Format : 18 €