L’inconnu de Maple Hill – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Qui est en réalité Jack Keaton ? Quelles obscures raisons ont poussé cet homme solitaire au regard sombre à s’installer dans la paisible petite ville de Maple Hill avec ses deux jeunes enfants ? Dès qu’elle le rencontre, Kay Florio lit dans ses yeux dorés un mélange de tristesse et de colère rentrée, et devine que Keaton cache un lourd secret. Que son attitude en apparence discrète et timide recouvre une froide détermination.

Poussée par son intuition de journaliste, curieuse du moindre scoop, elle décide de tout faire pour mieux connaître l’inconnu. Mais bientôt, elle comprend que sa démarche risque de l’entraîner sur un terrain dangereux pour elle. Car Jack et le mystère dont il s’entoure l’attirent bien plus que de raison et c’est elle maintenant qui craint d’être percée à jour. Elle qui depuis l’enfance garde au plus profond d’elle-même une blessure secrète, un terrible souvenir que la tendresse de Jack, son amour pour ses deux jeunes enfants viennent douloureusement raviver…

Avis de Gaëlle

Jack Keaton est un vétéran. Pasteur, il a officié en tant qu’aumônier en Irak, mais peu de temps avant son retour au pays, son épouse meurt dans un accident de voiture. Or, il sait que ce décès n’a rien d’accidentel et c’est poussé par un désir de vengeance qu’il s’installe à Maple Hill. Il y mène une vie discrète et tranquille jusqu’au moment où il sauve une petite fille de la noyade sous les yeux de Kay, reporter pour la gazette locale. Le comportement du jeune homme intrigue la journaliste qui décide de mener son enquête. Mais plus elle avance dans son investigation, plus elle se sent attirer par Jack grâce auquel, elle fera face à ses propres névroses.

Disons-le de suite, ce roman n’offre pas un cadre pour un thriller exaltant, l’enquête policière n’étant qu’accessoire à l’intrigue principale. En effet, L’inconnu de Maple Hill est surtout l’occasion de découvrir une communauté chaleureuse où l’auteur dresse toute une galerie de portraits intéressants. Pour autant, elle n’oublie pas ses deux personnages principaux qui évoluent de façon assez réaliste. Jack apprendra à faire son deuil et Kay à taire le sentiment de culpabilité l’étreignant depuis l’âge de 8 ans.

Au final, si l’histoire n’est pas parfaite, elle fait office de divertissement et nous démontre que les apparences peuvent parfois être trompeuses.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 407
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 août 2008
Prix : 4,95 €