Ciné Cinéma Classic – Senso

Admirablement construit comme un opéra, ce chef d’oeuvre de Luchino Visconti met en scène une comtesse italienne qui lutte pour la libération de la Venetie, alors qu’elle s’éprend follement d’un officier autrichien qui ne la méritera pas…

Ce génial réalisateur filme Venise d’une manière inégalée qui atteint son apogée dans cette première partie à l’opéra où l’on joue Le Trouvère de Verdi. La deuxième partie trouvera son point culminant dans la bataille de Custozza qui oppose Italiens et Autrichiens… alors que se joue au final une scène d’une rare cruauté entre les deux amants.

Alida Valli nous prouve une fois de plus après Le troisième homme, quelle actrice magnifique et bouleversante elle peut être, confrontée au lâche, faible et veule mais si beau officier autrichien interprété brillamment par Farley Granger, nettement plus convainquant que dans L’inconnu du Nord-Express d’Hitchcock.

Profonde, violente et émouvante… cette oeuvre reste un plaisir des yeux et des oreilles… jeu de lumières, décors et vêtements somptueux et la symphonie n°7 de Bruckner !