Celle que je ne suis pas : tome 1 – Avis +/-

Je voudrais être quelqu’un d’autre…

A 14 ans Valentine vit une vie tranquille au collège entourée de quelques amies. Cependant peu à peu on s’aperçoit que celle-ci sont plus dynamiques ou simplement plus opportunistes  » Suis plutôt le cours pour que je puisse copier sur toi à l’interro ! »

Valentine est peut-être timide. Ainsi elle observe un garçon sans l’aborder, trouve son adresse (merci internet !), se rend sur place, observe sa maison et s’éloigne. Entre les cours, les histoires d’amour (surtout celles des amies de Valentine) et les problèmes (ceux des amies de Valentine) nous pouvons observer le caractère effacé de l’héroïne, qui bien souvent préfère le silence même au milieu de ses amies. Est-ce une coïncidence si Valentine lit le manga Fruits Baskets de Natsuki Takaya (Delcourt) qui traite de l’exclusion au sein d’un groupe ?

Vanyda [[L’année du dragon (Carabas), L’immeuble en face (Bom Bom production, La Boîte à bulles), La Corée vue par 12 auteurs (Casterman), Chansons de téléphone en bande-dessinée, Chansons d’Edith Piaf en bande-dessinée (Petit à Petit)]] a repris le personnage de Valentine créé à l’occasion d’une BD réalisée pour l’école des Beaux arts de Tournai. Le sujet devait traiter de l’enfance. Dans un style mêlant le manga et le franco-belge, elle nous décrit efficacement la dernière année de Valentine au collège : un mal de vivre muet. Le lycée va commencer. L’âge adulte n’est plus si éloigné.

Fiche Technique

Edition : Dargaud
Sortie : avril 2008
Prix : 14 euros
Inédit, moyen format, 192 pages noir & blanc