Au fond des yeux

Dans la collection « Face à face », les éditions Presses de la Cité font paraître le 14 août prochain, Au fond des yeux, dont le résumé semble promettre un suspense psychologique mêlé d’émotion… et de vécu !

Résumé

Deux élèves d’une école primaire disparaissent à la récréation. Quelques heures plus tard, on retrouve l’un d’eux, Adam, caché dans les buissons d’un bois voisin et, peu de temps après la fillette qui l’accompagnait. Elle gît dans l’herbe tuée d’un coup de couteau.

La police interroge Adam mais c’est un enfant autiste avec qui il est difficile d’établir un contact. Au prix d’années d’effort, sa mère, Cara, a réussi à le faire sortir un peu de son monde et il a accompli des progrès qui semblent à présent compromis. Recroquevillé sur lui-même, il ne réagit pas. Impossible de savoir ce qu’il a vu, ce qu’il a fait peut-être…

Cara ne peut se résoudre à laisser Adam dans cet état de régression et décide de mener l’enquête.

D’après les critiques (bonnes !) Outre-Atlantique, il s’agit ici plus de relations, suspicions, rejets, et intérêts de dizaines de personnages autour de l’autisme, plutôt que de se focaliser sur l’enquête pour mettre la main sur un meurtrier… mais lorsque l’on sait que Cammie McGovern est également mère de trois enfants dont l’ainé est autiste, le ressenti de l’intérieur prend alors toute son importance ! Cela a l’air passionnant !