La Momie : la tombe de l’Empereur Dragon – Avis +

Résumé

Les époux O’Connel se sont promis de décrocher après la fin de la Seconde guerre mondiale où ils ont aidé leur gouvernement et le MI6 dans des missions exigeants des risques importants pour leur vie.

Mais il s’ennuie… C’est pourquoi, lorsqu’un mandataire du MI6 leur demande un dernier coup de main – c’est à dire livrer le célèbre et mythique œil de Shangri-La au gouvernement chinois, son propriétaire de droit – ils finissent par accepter, trop heureux de reprendre leur « routine ». De plus, c’est l’occasion de visiter le frère de Evelyn, Jonathan, propriétaire d’un cabaret à Shangaï, le Imhotep.

Avis de Valérie

Ce troisième opus est la preuve flagrante que l’on peu reprendre une série sans la dénaturer et est, en quelque sorte, la réponse au dernier Indiana Jones. En effet, malgré certaines absences douloureuses (Rachel Weisz – en dépit du talent de Maria Bello – est irremplaçable et même si le contexte ne le permettait pas on aurait bien vu arriver sur son fier destrier, le valeureux Oded Fehr), ainsi qu’une réalisation un peu trop sérieuse (la réalisation toute personnelle de Stephen Sommers mélange sérieux et loufoques avec plaisir), on rentre dans le film très rapidement et on en sort qu’au moment du générique.

Reprendre la légende de l’armée de terre cuite était malin et a permis de doter le film d’une vraie mythologie, ancrée dans notre présent. Jet Li est peu présent, comme Michelle Yeoh, mais cette dernière illumine chaque scène où elle officie en tant que sorcière puissante et amoureuse du général Ming, second de l’empereur.

On retrouve la dynamique des deux premiers épisodes, Jonathan Carnahan (le frère indigne mais so british !) est égal à lui même, lâche et ayant toujours le bon mot au moment opportun. Le charme de Rick O’Connell n’a pas vieilli d’une ride, et l’absence de Rachel Weisz se fait d’autant plus sentir, l’alchimie entre Brendan Fraser et Maria Bello n’étant pas réellement au rendez-vous.

Leur fils a grandi et s’avère être un beau jeune homme, aventureux comme ses deux parents. Il allie les connaissances de sa mère et l’audace de son père et sait se mettre dans le pétrin tout comme son oncle. L’acteur, Luke Ford, est peu connu mais a réussi à habiter la place qu’on lui a confié.

Cet excellent divertissement, bien qu’il soit en dessous des deux précédents, s’avère être le parfait film d’action familial pour cette période estivale.

Fiche Technique

Date de sortie : 06 août 2008

Avec Brendan Fraser, Jet Li, Maria Bello

Genre : aventure

Durée : 111 minutes

Titre original : The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor