Présentation de l’éditeur
Jeremy, journaliste scientifique new-yorkais, prépare un reportage sur le cimetière de Boone Creek où apparaissent régulièrement des lumières fantomatiques. Si la population croit à la théorie des esprits et espère attirer les touristes, Jeremy, sceptique, mène sa propre enquête, aidé par Lexie, la bibliothécaire du village. Séduit par son charme et son indépendance, il ne tarde pas à en tomber amoureux… Alors que Jeremy commence à comprendre l’origine des lumières, Lexie disparaît. Renonçant à lever le voile sur le mystère, il décide de protéger son amour naissant et part à la recherche de la jeune femme… Mais existe-t-il un avenir commun pour un globe-trotter citadin et une fille du Sud qui ne renoncera jamais à l’air de la campagne ?
Avis de Trinity
Nicholas Sparks est bien connu des lectrices pour ses histoires d’amour touchantes et dramatiques. Chaque nouvelle parution est un best-seller et est construit sur le même schéma, à savoir la valse des hésitations entre un homme et une femme, qui n’osent pas aimer l’autre de peur d’être blessé.
Jeremy, le journaliste urbain, amoureux de New York et grand voyageur, se rend dans la petite ville de Boone Creeke pour étudier des phénomènes étranges à la demande d’une habitante de cette communauté. Il y fait la connaissance de Lexie qui travaille à la bibliothèque et est immédiatement attiré par elle. Mais Lexie se méfie des hommes en général et de lui en particulier car elle sait qu’il a le pouvoir de la blesser et la faire souffrir profondément. Mais Jeremy cache également un drame personnel qui l’empêche de s’accomplir.
Deux personnages confrontés à leur passé et leurs expériences douloureuses vont se reconnaitre et apprendre à s’apprivoiser et à accepter les sentiments qu’ils portent en eux. Evanescent, ce roman d’amour est très vaporeux dans sa construction de la relation entre les 2 personnages principaux et dans le cheminement de leurs émotions jusqu’à l’acceptation de leurs sentiments réciproques. Il en résulte une lenteur parfois agaçante, ou tout simplement souvent ennuyeuse, tant l’absence d’action en dehors de cet amour est flagrante. Néanmoins, les personnages sont touchants de vérité et de sensibilité et l’intrigue de départ ne sert que de prétexte à leur rencontre.
Un roman tout en douceur qu’apprécieront sûrement les amateurs d’histoires tranquilles qui s’attachent davantage aux personnages qu’à l’intrigue.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 350
Editeur : Pocket
Sortie : 6 mai 2008
Prix : 6,80€