Femmes mode d’emploi – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Bienvenue dans un monde où désormais les femmes s’assument, s’émancipent, s’expriment librement et se battent, alors que ce même monde cruel et sans pitié avait auparavant fait d’elles un être inférieur à l’homme. Et vous, hommes, descendants d’Adam, pauvres victimes devant l’éternel, que pouvez-vous faire pour ne pas perdre votre utilité au sein de l’humanité ? Que pouvez-vous faire pour rétablir l’équilibre cosmique des deux pôles ? Le yin et le yang ? Comment établir la force de l’unicité, l’osmose, qui, entre nous, n’a jamais existé…

Le monde a changé, les femmes ne sont plus des femmes au foyer, dociles et obéissantes, et les hommes ne sont plus aussi courageux et forts qu’autrefois… L’équilibre est rompu. A qui la faute ? Que faire ? L’homme et la femme doivent réinventer les bases et les règles de leur nouvelle harmonie, afin de pouvoir vivre à nouveau ensemble. Et s’aimer. L’objectif de ce livre est d’éclairer les hommes au sujet des femmes dans tous les domaines de la vie, de manière à ce qu’ils puissent mieux comprendre toute la complexité de la logique féminine. Virgile a dit :  » Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie.  » Il n’avait donc rien compris aux femmes…

Avis d’Enora

Un énième livre sur la relation homme/ femme, ont soupiré tous les hommes qui gravitent autour de mon PC (mari, enfants ou amis)… en se précipitant pour le feuilleter. Comme quoi, mine de rien, c’est un sujet qui reste sensible, quel que soit l’âge ! Bien sûr, nous sommes tous conscients que ce qui pose problèmes, c’est la relation à l’autre en général, surtout dans notre société individualiste et égoïste, qui privilégie la satisfaction individuelle et immédiate. Mais la relation de couple reste quelque chose que nous avons envie de réussir, tant par sa capacité narcissique, que par son renvoi à nos places infantiles.

On peut arguer que Femmes mode d’emploi – par son titre – chosifie la femme, que son contenu a tendance à reprendre tous les clichés du genre, tout en donnant de l’homme, une image un peu nunuche. C’est vrai, mais l’auteur a le mérite de les assumer avec un certain humour. Pris au second degré, ce petit livre est assez jouissif, surtout en le lisant entre copines. Car, avouons-le, chacune de nous a connu un premier rendez-vous avec un homme qui ne parle que lui ou de son ex qui lui a brisé le cœur, un mufle qui vous drague en même temps que votre copine ou un peu délicat dont l’odeur du caleçon est rédhibitoire ! Mais ceci n’est pas l’apanage masculin et les hommes, aussi, ont connu ces déboires. De même les grandes valeurs du couple comme intégrité, diplomatie, grandeur d’âme et pardon pourraient être méditées par de nombreuses femmes ! C’est d’ailleurs l’une des critiques que l’on peut faire à ce livre, plutôt que d’écrire un mode d’emploi pour aider les nouveaux hommes à comprendre les nouvelles femmes, Deborah Helpert aurait pu simplement donner des pistes pour aider les couples sans stigmatiser un sexe.

Les relations homme/ femme sont elles plus compliquées qu’avant ? Évidemment que non, mais les temps changent et modifient les donnes. Pour preuve et pour continuer dans l’humour, la petite chanson de Tripod, ce groupe comique australien sur l’amour geek.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Anagramme
Sortie : 5 juin 2008
Prix : 14,90 €

Biographie de l’auteur

Deborah Helpert est une jeune auteure de la nouvelle vague, à la plume affûtée et à l’esprit aussi détonant que certaines de ses consœurs, telles que Lauren Weisberger (Le diable s’habille en Prada) ou Helen Fielding (Le journal de Bridget Jones). Passionnée par les rapports humains, elle s’inspire de sa génération pour écrire deux pièces de théâtres qui mettent en scène l’homme et la femme, confrontés l’un à l’autre aux problèmes d’incompréhension entre les sexes. Toujours avec humour, cette auteure de talent sait habilement faire rire d’un sujet dont on devrait peut-être pleurer. Aujourd’hui, elle sort son premier livre,  » Femmes, mode d’emploi « , pour aider les  » nouveaux  » hommes à comprendre les  » nouvelles  » femmes…