Ciné Cinéma Classic – Le jour où la terre s’arrêta

«Klaatu barada nikto» est connu de tous les cinéphiles… le bonjour extra-terrestre a été maintes fois repris dans des séries ou d’autres films (rappelez-vous les noms de certains personnages de La guerre des étoiles

Cette fable pacifiste est restée célèbre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est la première fois ou l’on sous-entendait qu’un E.T. peut être gentil, mais c’est aussi un film tourné pendant la guerre froide, la chasse aux sorcières lancée, et le message de paix se propage dans la société américaine décrite avec un réalisme très intéressant.

Habitué de seconds ou troisièmes rôles dans des séries B ou Z, Michael Rennie trouve ici un personnage culte qui le poursuivra tout au long de sa carrière. Très peu d’effets spéciaux puisque l’extra-terrestre se mêle rapidement à la population, le film est une étude humaniste sur nos « petits conflits » jugés par un être qui nous regarde de plus haut… ce n’est pas pour rien qu’il prend comme pseudonyme « Charpentier »…

Si l’on ajoute la toujours puissante musique pleine de souffle et d’émotion de Bernard Herrmann, nous obtenons un de ces films intemporels qu’il faut avoir vu et revu !