Le petit monde, tome 2 : Real favela – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bonjour, tu peux m’appeler Piedra.

Soit tu plonges avec moi et je te fais découvrir toute l’horreur, la crasse et la violence du petit monde, soit tu as peur et je te renvoie faire les rêves gnangnan que ta maman te paye.

Tu as 15 secondes pour te décider.

Avis de Valérie

Cette relecture du mythe de Peter Pan est très actuelle et beaucoup moins romantique que ce que les studios Disney en ont fait. Contrairement à Peter, Piedra subit chaque conséquence de ses actes et sa fée « clochette » est aussi viciée qu’il l’est lui même, et le Happy End ne fait pas partie de leur vocabulaire.

Sa Wendy se présente sous les traits de Kumiko que Piedral entraîne à sa suite avec ses frères et soeurs. En lieu et place du monde merveilleux, ils sont tous confrontés à l’horreur du bidonville appelé Le petit Monde et la ballade n’a rien d’initiatique.

L’excellence du scénario et la grande beauté des dessins font de cet album un Ovni, certes, mais calibré et tout à fait accessible malgré un environnement d’anticipation avancé.

Il y a du génie dans cette oeuvre et si la découverte de cet opus se fait avec difficultés lorsqu’on n’a pas lu le précédent, il n’empêche que le résultat donne non seulement envie de s’approprier le tome 1, mais laisse une persistance dans notre imaginaire et une attente de la suite.

Une grande et belle découverte qui fait apprécier les éditeurs lorsqu’ils prennent le risque de publier différemment.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 50
Editeur : Dargaud
Collection : Le petit monde
Sortie : 20 juin 2008
Prix : 12,50 €