Un coupable gênant – Avis +

Présentation de l’éditeur

A vingt ans, Francesca Cahill fait toujours aussi peu cas des grincheux qui voudraient la confiner dans un boudoir à tirer l’aiguille. Ne leur en déplaise, elle sera détective. Sa prochaine affaire promet d’être passionnante : elle doit élucider un meurtre. Au cours de son enquête, elle reverra Rick Bragg, le préfet de police qui la trouble toujours autant.

N’ont-ils pas échangé un baiser ? Pourtant, Bragg feint de ne plus s’en souvenir. Tant pis, elle doit se concentrer sur cette enquête qui l’entraîne dans les bas-fonds de New York où elle est confrontée à un monde qu’une jeune fille de bonne famille ne soupçonne même pas. Francesca s’obstine, fouine et finit par découvrir le coupable.

Avis de Trinity

Quelle idée saugrenue de rééditer le début d’une série en changeant la couverture, le titre de la série et le titre du roman, tout cela alors même que les deux derniers volumes ne sont même pas parus en français ! Ainsi, ce roman avait été précédemment édité sous le titre Un suspect embarrassant, tome 2 des enquêtes de Francesca Cahill. Ces considérations mises à part, gageons que cette réédition surprenante attirera davantage de lecteurs et de lectrices et incitera les éditions J’ai Lu de faire paraître les deux inédits. C’est donc avec bonheur que l’on retrouve les aventures de Francesca Cahill, l’apprentie détective issue d’une des familles les plus respectables de New York.

Dans ce deuxième tome de la série, Francesca a déjà mené une enquête avec le mystérieux mais néanmoins gentleman Rick Bragg, dont elle est tombée éperdument amoureuse. Néanmoins, c’est le demi-frère de Bragg, Calder Hart, qui est sous le feu des projecteurs, puisqu’il est suspecté d’avoir assassiné son propre père. Francesca fait alors la connaissance du personnage le plus important et le plus charismatique de cette série – opinion purement subjective, j’en conviens – puisque Calder aura un rôle très important qui ne fera que se développer et prendre de l’épaisseur et de la place au fil des tomes suivants. Nonchalant, aimant la provocation et scandaleusement riche, il agit comme bon lui semble et ne se préoccupe nullement de l’opinion de ses congénères. Dans ce tome, Calder incarne un homme qui peut être impitoyable et violent, même si l’on sent une fragile fissure dans son armure apparemment impénétrable.

L’alchimie entre Francesca et Calder n’est pas encore immédiate, la jeune femme étant encore fascinée par Bragg, mais son acharnement à démasquer le véritable coupable et à rétablir la vérité et la justice forcent l’admiration de tous, et en particulier des 2 demi-frères rivaux. On retrouve d’ailleurs toutes les qualités de cette jeune héroïne : franchise, obstination, courage et volonté, qui ne la quittent pas, mêmes aux instants les plus sombres de ses enquêtes. La plupart des histoires secondaires sont quant à elles mises en place avec entre autres la tension entre Connie, la sœur ainée de Francesca, et son mari, les fiançailles arrangées entre Evan, le frère de Francesca et Sarah, une jeune artiste peintre, et l’apparition des deux prostituées, Rose et Daisy.

Malgré que ce soit le deuxième tome, l’intrigue véritable commence à partir de ce roman et forme une entrée en matière très intéressante qui montera en puissance et deviendra palpitante tout le long de la série.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 9 juillet 2008
Prix : 6,70€