SAS, Tome 5 : Polonium 210 – Avis +/-

– Le polonium 210 ne peut être produit que dans une centrale nucléaire et en Russie la seule usine à fabriquer cet isotope est contrôlé par le GRU et leur production annuelle n’est que de huit grammes.

– Anna Politkovskaïa
– Alexandre Litvinenko
– Malko Linge ?

L’enquête sur l’assassinat de la journaliste Anna Politkovsaïa conduit Malko Linge, mercenaire autrichien au service de la C.I.A., sur la découverte d’un lien avec l’empoisonnement au Polonium 210 d’Alexandre Litvinenko.

Cependant le complot en cours est toujours d’actualité, car les tueurs de Vladimir Poutine sont toujours en activité et disposent comme arme d’un isotope mille fois plus radioactif que le plutonium et contre lequel il n’existe nul antidote.

Cette adaptation en bande-dessinée de la 167e aventure de SAS connaît quelques ellipses. Par rapport au roman on constate d’importantes coupures. Le thriller original donnait un parfait équilibre entre Eros et Thanatos. Ici bon nombre de scènes d’actions ont disparu. Le scénario concis et le dessin excellent donnent une large place à certaines… activités physiques.

Fiche Technique

Scénario : Gérard de Villiers & martin Eden
Dessin : Andrea Mutti
Couleur : Luca Mausan
Couverture : Keith Garvey
Editeur : Glénat
Sortie : juillet 2008
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs