L’héritière sans passé – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

Depuis la mort de son mari, Piero Falcone, un riche aristocrate italien assassiné dix ans plus tôt, Adriana dirige les entreprises Falcone d’une main de fer. Un combat quotidien où la concurrence est rude et les ennemis nombreux. Parmi ses adversaires, toutefois, il en est un, Thorne Weston, qu’elle redoute tout particulièrement. Car la rivalité en affaires ne suffit pas à justifier l’acharnement que met cet homme à la combattre. Pas plus qu’elle ne peut expliquer l’attitude ambiguë, tour à tour haineuse ou protectrice, dont il fait preuve à son égard.

Troublée autant qu’intriguée, la jeune femme décide d’enquêter sur le passé familial. C’est alors que, peu à peu, le puzzle se met en place, au centre duquel apparaît bientôt, à travers les pages d’un journal intime, la figure lumineuse de Julia, une femme libre et audacieuse avec laquelle Piero Falcone entretint jadis une liaison secrète et passionnée. Adriana comprend alors la vérité… et ce secret qui nourrit la haine de Thorne depuis des années…

Avis de Marnie

Encore un titre… des plus pertinents ! L’héritière a un passé qui ne pose de problème à personne, ni aux protagonistes, ni aux lecteurs ou encore à l’auteur. Par contre, ainsi que l’indique la quatrième de couverture, la haine qu’éprouve Thorne, le héros, contre Piero Falcone, celui qui fut le mari d’Adriana, assassiné quelques années plus tôt, trouve son origine dans leur passé commun. Ce n’est qu’un détail, mais ces titres piochés au hasard dans un chapeau, agacent le plus souvent le lecteur qui a l’impression que l’éditeur se moque de lui !

Si l’histoire se laisse lire sans aucun ennui, le fil de l’intrigue est si mince, si évident que l’on devine les évènements avant qu’ils ne surviennent. Sally Fairchild est un auteur qui semble doué pour donner de l’épaisseur à ses personnages qui ont tous une forte personnalité intéressante, changeante, capables du pire comme du meilleur, l’ambivalence et leur évolution étant les aspects qui en fait retiennent notre attention. Seulement, il aurait fallu lui indiquer qu’un scénario solide et un contexte cohérent sont nécessaires pour passionner des lecteurs… surtout la fin très convenue qui manque de relief et de crédibilité.

En effet, cette rivalité entre deux armateurs avec en toile de fond les ports italiens ou encore Miami, aurait pu être attrayante, surtout lorsque ces affrontements se transforment en puissante attraction physique, seulement, hormis l’attirance sexuelle, rien d’autre n’est évoqué. Ils sont passionnés, coléreux, courageux, jaloux… Les portes claquent mais cela ressemble plus à un brassage d’air qu’à une histoire patiemment construite. Jamais les deux héros n’auront une vraie conversation qui pourrait les amener à se découvrir ou se dévoiler, si bien que nous restons quelque peu frustrés.

Toutefois, nous apprécions le rythme nerveux et maîtrisé de l’auteur, même s’il faut regretter des rebondissements qui tombent à plat, avec l’apparition puis l’oubli de personnages fort bien venus. Sally Fairchild a bien quelques idées qu’elle lance alors au petit bonheur la chance, mais n’en approfondit aucune… Paradoxalement, l’auteur va s’attarder sur le couple secondaire, les deux partenaires de Thorne, soit Nevada et Luke, dont l’histoire va prendre une vraie consistance, totalement surprenante, ces deux personnages se montrant beaucoup moins classiques dans leur manière d’être, avec un aspect très sombre et plus moderne qui intriguait bien plus que Thorne et Adriana. Assez étrangement, c’est leur histoire sentimentale qui reste dans notre esprit avoir refermé le roman.

Au final, si ce roman possède le charme de ces histoires sentimentales pleines de bruit et de fureur dans une atmosphère de richesse et de beauté dans des contrées qui nous font rêver, il est vraiment dommage que rien ne soit aboutit. En effet, nous avons l’impression que Sally Fairchild est passée à côté de son histoire… Un peu de souffle, de profondeur, de vraie passion et de réflexion, tout cela aurait pu rendre captivant un récit qui promettait beaucoup !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 7 avril 2006
Prix : 6,50 €