Présentation de l’éditeur
Avis de Callixta
Comme Lisa Kleypas a bien fait de se lancer dans le roman contemporain ! Son deuxième roman dans ce genre, nouveau pour elle et qu’elle décline en plus à la première personne, est une totale réussite. Non pas qu’il soit parfait mais il remplit toutes les conditions pour vous emmener avec lui et vous faire ressentir de nombreuses émotions.
Que faut-il pour créer un tel livre ?
Il faut des héros, des personnages bien campés, avec leurs défauts et leurs qualités, une présence tellement forte que vous avez envie de les voir encore et encore vivre devant vous. Hardy Cates et Haven Travis sont de cette trempe. Je n’ai pas lu le premier roman contemporain de Lisa Kleypas, mais on devine à la lecture de celui-ci qu’ils y sont présents. Haven est la seule fille chez les Travis, la petite sœur adorée de Gage, le héros de l’autre livre. Elle est forte, un peu rebelle face à sa famille ultra-dominante : trois frères et un père aux personnalités autoritaires et protectrices, un brin conservatrices aussi [[nous sommes au Texas tout de même !]]. La famille Travis est riche des millions du pétrole qu’elle exploite mais Haven veut vivre sa vie librement et a décidé d’épouser un jeune homme assez modeste, Nick. Hardy est le fameux « diable aux yeux bleus », un héros à la Kleypas à vous faire soupirer de bonheur ! C’est un self-made man qui vient de faire fortune, lui aussi dans le pétrole et il est très mal vu dans la famille Travis. Lisa Kleypas a un don pour décrire ce genre de faux bad boy, au charme insolent qui dissimule souvent des failles profondes et une vraie intégrité. Ils sont à tomber. Hardy fait partie de ceux qui vous font trébuche encore plus vite !
Il faut une vraie intrigue, un vrai enjeu : et là c’est le bonheur de femme de Haven. Elle a décidé d’épouser l’homme de son cœur mais a t-elle fait le bon choix ? Et Nick va rapidement se révéler moins inoffensif qu’il en avait l’air. L’histoire est crédible, profondément ancrée dans une réalité sordide bien connue maintenant, celle des femmes battues. On sent que Lisa Kleypas a voulu faire oeuvre de pédagogie aussi et qu’elle veut donner des solutions, des explications à ce phénomène longtemps ignoré.
La scène d’entrée est un modèle du genre. Le début d’un livre doit être excellent, piquer votre curiosité, vous intriguer, celle de Blue-eyed devil enchante. Ce n’est pourtant pas très original et même Lisa Kleypas a dans un autre de ses romans utilisé ce ressort : une rencontre dans un lieu sombre, un baiser échangé par erreur et l’impossibilité d’oublier ce qui s’est passé. Le thème est vu et revu mais a rarement été aussi bien écrit. Ce qui est génial est que cela continue et lorsqu’on entre dans la seconde phase du roman, on change totalement d’atmosphère et de rythme : ce n’est plus quelques instants qui semblent durer une éternité mais deux ans qui sont condensés dans quelques images chocs. La suite est l’avenant : beaucoup d’émotions différentes, de tournants , d’intensité et même de rebondissements.
Le seul point où l’on peut être plus réservé est la relative simplicité de l’évolution d’Haven. Sans raconter le livre, on peut dire qu’elle est gravement traumatisée et sa marche vers le bien être est rapide et sans rechute : on aimerait que chaque femme dans son cas connaisse une telle chance. Mais il est vrai qu’elles n’ont pas un Hardy Cates auprès d’elles !
Le livre est écrit à la première personne ce qui ne pose aucun problème hormis celui de ne connaître que les pensées de Haven. On aimerait bien sûr entrer dans la tête de Hardy mais il garde une imprévisibilité, un mystère qui lui vont fort bien ! Pour le reste, les fans de Lisa Kleypas reconnaîtront ce qui fait la talent de leur auteur préférée. Tout est là : les scènes sensuelles intenses et délicieuses entre les héros, le héros protecteur souvent d’un statut social inférieur, une héroïne forte et fragile à la fois, un héros faussement alpha, un méchant plus subtile que parfois… Cela se passe juste à notre époque et oserais-je le dire ? J’ai parfois pensé aux meilleurs Judith MacNaught en lisant ce livre comme Tourbillons par exemple.
Et pour compléter cette critique élogieuse, je peux vous dire qu’on y retrouve le couple adorable formé par Gage et Liberty et que les frères Travis encore célibataires pourraient bien donner une suite à ces deux premiers ouvrages.
Peu d’auteur change de genre avec autant de bonheur que Lisa Kleypas. Son style est presque plus mature et ses histoires plus abouties ! Bravo ! Je ne peux qu’encourager fortement les éditeurs français à traduire Lisa Kleypas. Elle est actuellement oubliée chez nous. C’est consternant !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 352
Editeur : St. Martin’s Press
Sortie : mars 2008
Langue : anglais
Prix : 14,08 €