TCM – Les pièges de la passion

Le titre en version originale, Love me or leave me fait référence à un des plus célèbres standards de jazz des années 40 et constituera le numéro le plus touchant de Doris Day.

Loin d’être une comédie musicale, cette biographie dramatique d’une partie de la vie de la chanteuse Ruth Etting, décédée en 1978, et qui fut très célèbre dans les années 30 aux États-Unis. Nous assistons ici à sa découverte et sa liaison « dangereuse » avec celui qui la propulsa au-devant de la scène un maffieux notoire, interprété par l’époustouflant James Cagney, violent, écorché vif, jaloux et vindicatif.

Comme dans le film, elle tomba amoureuse de son pianiste (ici Cameron Mitchell) qui se fit tirer dessus par l’ex-amant qui ne le tua pas mais termina en prison. Le scandale mit fin à la carrière de la chanteuse, toute cette dernière partie n’étant pas évoquée dans l’histoire.

Doris Day nous montre enfin l’étendue de son registre dramatique en interprétant également des chansons comme, Mean to me, You made me love you.