Le lien de velours – Avis +

Présentation de l’éditeur

En relevant le défi que lui a lancé Danny Gabriel et en le suivant au Marquis’ Club, le club privé le plus sulfureux de tout New York, Tess pensait être capable de maîtriser ses émotions. Elle comptait surtout prouver à son patron et rival qu’en dépit de tous ses efforts, il ne parviendrait pas à la déstabiliser.

A tort : lorsqu’elle découvre le spectacle qui se joue dans la pièce où Danny vient de la guider, Tess ne peut retenir un frisson. Un seul pas dans ce temple de l’érotisme sous le regard ardent de Danny suffit à lui faire tourner la tête. Mais ce qui la trouble le plus, c’est le sentiment étrange qu’il est ici question de bien autre chose que de sexe. Comme une plongée au cœur de ses désirs les plus intimes, ceux qu’elle n’a jamais voulu partager avec personne, ceux qu’elle redoute même de s’avouer à elle-même…

Avis de Marnie

Que ceux qui s’attendent à ce que la nouvelle collection Spicy lancée par Harlequin ce début juillet, mette en scène des histoires sentimentales un peu plus pimentées que de coutume, seront déçus ou au contraire applaudiront avec enthousiasme. Le premier récit n’a rien de classique… ni rien de sentimental… et en aucun cas, nous ne pouvons appeler cette lecture, une romance.

Suzanne Forster est un auteur reconnu et talentueux de romantic suspenses, il est donc quelque peu étonnant de la retrouver s’essayant à l’erotica. Déjà le titre en anglais nous apporte quelque indice… Tease, qui signifie aussi bien allumeuse mais aussi taquinerie. Ce roman nous entraîne sur ces deux pistes. Il peut aussi bien irriter ceux qui s’attendaient à des scènes ouvertement sexuelles qui se sentiront frustrés, qu’à ceux qui espéraient un roman d’amour et qui ne verront pas l’ombre de ce genre de sentiment.

Cependant, il semble que ce qui ait intéressé l’auteur soit la découverte de soi-même autour du fantasme. En effet, tout est centré sur la psychologie de Tess, une jeune femme trentenaire, qui après avoir été étouffée dans sa jeunesse par des parents surprotecteurs et répressifs a mené une vie débridée, jusqu’à l’année précédente, se réfugiant dans le travail qui lui apporte bien plus de satisfactions que dans des relations sexuelles sans début ni fin… Déménageant à New York pour devenir chef d’un département de création dans une prestigieuse agence de publicité, la jeune femme va se retrouver au milieu d’un groupe de personnes, qui cachent plus ou moins leur jeu… dissimulant des secrets qui ne manqueront pas de l’intriguer.

Deux figures masculines se détachent, Danny Gabriel, un supérieur hiérarchique, dont on lui a attribué une partie des prérogatives, et qui chercherait peut-être à prendre une revanche, et le marquis, le directeur d’un mystérieux club SM, qu’elle commence à fréquenter par défi. Cependant, ce ne sont pas les relations avec les uns ou avec les autres qui vont provoquer un changement en elle, mais plutôt la recherche de ses besoins, envies, aspirations, et réflexion sur les limites qu’elle peut ou ne peut pas franchir. Ainsi, Suzanne Forster lance de longs préliminaires, même certains assez crus, pour arrêter la scène au moment de l’acte sexuel laissant le lecteur interloqué, comme si l’aboutissement n’avait pas la même importance que tout le cheminement « intellectuel » qui l’a amenée à se livrer et devenir ainsi vulnérable.

C’est donc une étonnante, quelque fois dérangeante, et frustrante aventure dans laquelle le lecteur est entraîné… sans fin rassurante à la manière de « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », mais plutôt amenant la jeune femme à mieux se connaître elle-même, et être prête justement à vivre intensément sa vie de femme, en assumant alors ses désirs.

Nous pouvons dire que les éditions Harlequin osent un authentique pari en faisant paraître des romans d’un genre différent, avec la volonté manifeste de faire évoluer certaines lectrices vers un autre univers, plus moderne, plus adulte… Les couvertures sobres et sophistiquées, discrètes et évocatrices tout à la fois, constituent un plus…

Alors c’est à vous de voir si vous souhaitez vous jeter dans cette aventure !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 346
Editeur : Harlequin
Collection : Spicy
Sortie : 1 juillet 2008
Prix : 7,20 €