L’Alchimiste : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité. Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

Avis de Magali

Et oui, nous avions entendu parler de Nicolas Flamel et de sa pierre philosophale grâce à Harry et Dumbledore. Dans ce livre nous découvrons qui est réellement cet alchimiste et d’où lui vient son immortalité.

Tout commence par un coup de téléphone, deux jeunes filles séparées par les vacances. Sophie tient le salon de thé pendant que sa patronne fait des courses. Son jumeau, Josh, travaille juste en face, à la librairie de Nick Fleming. Tout en discutant nonchalamment, Sophie est le témoin de l’arrivée en voiture de personnes assez particulières qui s’engouffrent dans la boutique du trottoir opposé.

De son côté, Josh est à la cave. Tout d’un coup, une horrible odeur de souffre lui parvient et est tellement insupportable qu’il préfère revenir en magasin. Arrivant en haut des marches, il se rend compte que son patron est attaqué par un magicien sinistre accompagné de trois golems. Nick use aussi de magie (à l’odeur de menthe) afin de leur permettre de se sauver. Mais dès qu’ils sont en lieu sûr, ce sont Pernelle (la femme de Nick) et Sophie qui entrent à leur tour et affrontent leurs ennemis. A la fin des combats, Pernelle est enlevée et le livre secret de Nicolas Flamel (alias Nick) est volé, à l’exception des pages finales récupérées par Josh.

Nos jumeaux vont alors être embarqués dans des aventures extraordinaires et passionnantes ! A la découverte de la magie, de l’alchimie et du danger.

Il est amusant de savoir qu’au début Michael Scott, qui est anglais, voulait faire un livre sur le docteur John Dee, conseiller de la reine Elisabeth, célèbre mathématicien, astronome, astrologue, géographe et occultiste britannique. Il a consacré une grande partie de sa vie à l’étude de l’alchimie, de la divination et de la philosophie hermétique. John, à la recherche du secret de l’immortalité, devait croiser la route de jumeaux.

Il manquait un élément à l’auteur, mais lequel ? Puis, un jour qu’il devait déjeuner à Paris, il passa devant l’auberge de Nicolas Flamel et mangea tellement bien qu’il s’intéressa à ce fameux alchimiste et à sa femme… Et pourquoi ne seraient-ils pas les maîtres d’apprentissage en magie de Sophie et Josh ?

Et voilà comment un bon repas a fait d’un Français l’un des héros de ce livre palpitant.

Seul défaut, c’est une trilogie et seul le premier volume est paru à ce jour…

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : juin 2008
Prix : 19 €