Bloody Jack – Avis +

– Ton âge ?
– Dix, M’sieur.
I’ lève les yeux sans dire un mot.
– Et demi, qu’j’ajoute rapidement. Presque onze.
Très bien, qu’i’dit en écrivant dans son livre. Te voilà inscrit sur le registre de navire. En tant que tel, tu es désormais lié par toutes les règles incombant aux membres de la marine royale. Au cas où tu désobéirais volontairement à l’une de ces règles ou au Code de Justice militaire, tu encourrais un peine d’emprisonnement, de flagellation ou de pendaison.

En fait c’est sans doute douze ans, mais c’est trop pour un garçon de sa taille et celle qui se fait appeler Jack Faber se nomme en réalité Mary Faber. Elle appartenait autrefois à la classe moyenne, mais sa famille a été fauchée par la peste qui a ravagé Londres. Depuis la Journée Noire, elle a vécu dans les rues, au sein d’une bande de gosses vivant de mendicités. Tôt ou tard la bande se renouvelle. Ils sont rejoints par de nouveaux orphelins, tandis que ceux qui meurent sont vendus par le marchand de cadavres aux médecins pour qu’ils poursuivent leurs études d’anatomie.

La mort du jeune chef de bande a changé la donne. Aussitôt Mary s’empare de ses vêtements de garçon et de son surin avant de se présenter au quai d’embarquement du Dauphin, navire de guerre de sa Majesté britannique chargé de la lutte contre les pirates. Pour les six mousses embarqués, la marine constitue la perspective de voyager, peut-être de faire carrière et surtout de manger sans avoir besoin de fouiller les ordures ou de voler (la capture impliquant la pendaison).

Aventures, pirates, tempêtes, naufrage, violence : celle qu’on surnommera Bloody Jack suite à un combat contre les pirates, s’efforce de survivre tout en dissimulant sa féminité [[les femme-pirates Charlotte de Berry, Anne Bony et Mary Read réussirent à dissimuler pendant des années leur condition de femme]]. Elle bénéficie de ce qu’elle a appris dans les rues de Londres, à savoir les réactions rapides devant le comportement des hommes, qu’elle transpose efficacement à la vie en mer : ne pas résister aux coups donnés par les aspirants du même âge que les mousses (mais dont les pères leur ont acheté un poste à bord), éviter la cale (où un matelot pourrait coincer un mousse) et tout faire pour éviter les punitions (la discipline du fouet sur sa peau révélerait la véritable nature de Mary Faber).

Les années que Bloody Jack passera sur le Dauphin sont relatées par l’héroïne, c’est à dire par une enfant des rues ayant reçue autrefois l’éducation de son père maître d’école. Cela aboutit à un mélange savoureux de naïveté et d’érudition. Ce roman d’aventures s’appuie sur la vérité historique sans rien dissimuler des conditions critiques de la jeunesse de l’époque.

Fiche Technique

Illustration : Frédéric Genêt
Traduction : Philippe Beaudouin
lustration : Frédric Genêt
Edition : Rocher
Collection : Jeunesse
Sortie : mars 2008
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 304 pages