Le tour de ma vie – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Je n’ai pas souvent l’occasion de raconter ma vie, de dire d’où je viens ni qui je suis. Cependant, je compte bien m’y mettre comme l’on s’octroie une trêve dans sa vie afin de se jeter à l’eau. Ca tombe bien, nous sommes en pleine saison chaude en ce coin d’Australie où je suis de retour à la maison familiale après une longue tournée de quatre mois effectuée à travers toute l’Europe et où j’ai « Je n’ai pas souvent l’occasion de raconter ma vie, de dire d’où je viens ni qui je suis. Cependant, je compte bien m’y mettre comme l’on s’octroie une trêve dans sa vie afin de se jeter à l’eau.

Ça tombe bien, nous sommes en pleine saison chaude en ce coin d’Australie où je suis de retour à la maison familiale après une longue tournée de quatre mois effectuée à travers toute l’Europe et où j’ai bataillé dur sur toutes sortes de tournois satellites et Grand Prix confondus. J’y ai glané des points, pas plus, le minimum pour maintenir un classement uniquement basé sur les doubles qui me permettra de continuer mon métier, l’aventure de mes rêves, enfin je l’espère. Je suis donc ce qu’on appelle dans le jargon tennistique une ‘spécialiste de double’. Une appellation qui suffit amplement à mon bonheur. »

Avis d’Enora

Catherine Tanvier nous invite à suivre le destin mélancolique et courageux d’une tenniswoman de second circuit, inspiré par la vie d’une amie joueuse australienne et appuyée sur sa propre expérience : L’histoire d’une femme et toute sa difficulté d’être simplement ce qu’elle est, c’est-à-dire un individu empreint de complexités et de particularités, plongée dans un monde qui ne tolère pas toujours les différences.

Megan a seize ans quand elle prend la décision d’arrêter ses études pour se consacrer totalement au tennis, qui incarne tous ses espoirs et ses ambitions de femme indépendante. Pas assez brillante pour jouer en simple, elle se spécialise dans le double pour glaner ses accessions aux Grands Prix. Elle a besoin de combats, de défis, de liberté, de succès, mais va très vite se heurter à la triste réalité de ce milieu impitoyable : la victoire des unes étant un sujet d’humiliation ou d’écrasement pour les autres. L’esprit du tennis, c’est-à-dire celui du jeu et la notion d’y trouver du plaisir, a été remplacé par la loi de l’argent et même les joueuses sont devenues industrieuses. Pour quelques unes qui appartiennent à l’élite, jouissent d’une fortune et voyagent dans de somptueux palaces, la majorité des autres sont des joueuses indigentes obligées de partager à six une chambre d’hôtel miteux, avec la peur au ventre et le porte monnaie vide. Il y a beaucoup de joueuses en souffrance, qui tombent assez souvent dans l’abus d’alcool, la drogue aussi. Dans ce milieu froid et distant, il est facile de se retrouver dans une grande détresse morale quand rien ne va [[L’Humanité 24 mai 2007]]. Elles sont seules sans coaches, amis ou famille pour les remettre sur les rails. « Seule, on ravale ses larmes et seule, on résiste dans la grand-rue de la vie parce qu’on sait que les changements décisifs espérés pour soulager notre détresse n’arriveront jamais pour des joueuses de notre trempe ».

A cette précarité et cette insécurité, s’ajoutent pour Megan, les difficultés à assumer son orientation sexuelle, et la souffrance qu’engendrera le reniement de sa famille à la révélation de son homosexualité. Fille ratée parce que défiant les lois de la nature et de la Bible, elle ne sera plus pour eux que celle qui a déshonoré la famille. Orpheline de l’amour d’une mère enfermée dans ses dogmes et dans ses croyances, elle passe de bras en bras, fuyant l’engagement, incapable de s’investir. Elle se sent, rien, personne, anonyme, puisque non reconnue par sa mère dans son identité. Déboussolée, perdue, elle s’abandonnera un soir à un parfait macho pour essayer de se prouver qu’elle peut être « normale », suivant les critères de moralité de sa mère et de sa famille.

Si ce livre contrairement à Déclassée est une fiction, il n’en est pas moins bouleversant par le coté témoignage qu’il dégage indéniablement. Mais Catherine Tanvier avec un grand talent d’écrivain nous propose aussi un très beau portrait de femme, complexe, avide de liberté, capable de saisir les moindres instants de bonheur ; une aventurière qui explore la vie et ses frontières, acceptant le prix à payer pour rester en adéquation avec elle-même ; une amoureuse sensible, émouvante et d’une grande sensualité.

A travers le destin de cette femme, c’est à une belle leçon d’humanité, de tolérance et de courage que Catherine Tanvier nous convie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : Panama
Sortie : 05 juin 2008
Prix : 19 euros