La main dans le sac (pas un sou de plus, pas un sou de moins) – Avis +

Présentation de l’éditeur

Harvey Metcalfe, escroc d’envergure internationale, a abusé de cinq gentlemen en leur soutirant un million de dollars. Constitués en syndicat de victimes bien décidées à récupérer leur bien, ils se lancent à sa poursuite…

Avis de Marnie

Je vous en supplie… essayez de tenir au moins tout au long du premier chapitre, soit 29 pages sans refermer ce roman. Si l’économie vous ennuie (comme moi), c’est même presque insupportable, on n’y comprend pas grand chose et c’est inintéressant sauf pour les initiés. Puis soudain, nous nous apercevons que ce préambule rébarbatif est là pour nous expliquer comment nos futurs quatre héros, hommes brillants, intelligents et loin d’être naïfs vont se laisser entraîner dans une spéculation qui les dépouille de leurs économie, comme tout un chacun pourrait se laisser prendre aux manigances d’un vieux filou rusé…

Une fois les faits énoncés, le récit va s’envoler. Voici donc quatre gentlemen, un professeur de mathématique de l’université d’Oxford, un propriétaire d’une galerie d’art, un médecin de Harley Street, et un lord britannique qui soudain se retrouvent vidés de leurs économies tombées dans la poche d’un sulfureux homme d’affaires américain, Harvey Metcalfe. Le professeur, Stephen Bradley décide que cela ne va pas se passer ainsi. Il rencontre les trois autres, le docteur Robin Oakley, le gallériste français Jean-Pierre Lammans et Lord Brigsley et ils s’accordent tous les quatre a récupérer ce qu’ils ont perdu en montant à leur tour, quatre escroqueries, en trouvant un plan grâce à leurs capacités… et tout cela pour recouvrer leur argent mais “pas un sou de plus, pas un sou de moins” de ce qu’on leur a volé !

Les arnaques vont se succéder, alors que certains grains de sable se glissent dans la mécanique provoquant des situations drôles et inattendues. Et pendant ce temps… le pauvre Lord Brigsley, lui, ne trouve toujours pas son plan, mais tombe follement amoureux d’une jeune femme ravissante, amusante, intelligente et spontanée. De Londres à Oxford en passant par Monte-Carlo, nous suivons avec un vrai plaisir les pérégrinations de nos brillants escrocs amateurs qui commencent à plus apprécier leurs aventures que l’argent que cela rapporte… en fait, les moyens sont plus attrayants que le but ! De plus, les quatre hommes que tout sépare, éducation, famille, professions, occupations, goûts, vont peu à peu trouver un autre intérêt dans cette association : une réelle amitié qui transformera leur vie !

Charme, séduction, humour… tous les ingrédients sont là pour rendre très amusant ce récit rocambolesque, aux répercussions surprenantes, et aux dialogues alertes et piquants, mais sur fond de vérité écrit par Jeffrey Archer, ancien professeur à Oxford, député conservateur avant de perdre toute sa fortune, son poste, sa réputation dans un scandale financier. C’est cette expérience catastrophique qui lui fait écrire not a penny more, not a penny less [[Ce roman a fait l’objet d’une adaptation télévision à la télévision britannique en 1990, avec Ed Begley Jr, Ed Asner et surtout… François-Eric Gendron…]] qui obtiendra un succès immédiat en Angleterre. Mais c’est son livre Kane et Abel, popularisé par une mini-série américaine qui lui apportera la réussite financière et littéraire, même si depuis, il a été mêlé à de retentissants scandales politico-financiers qui l’ont entraîné tout droit en prison…

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 18 janvier 2003
Prix : 12,90 €