L’ange du mal – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lyon, été 2006.
Une série de meurtres, plus atroces les uns que les autres, sont perpétrés dans la capitale rhodanienne. La police est sur les dents et Massimo Zanetti, capitaine de police à la Criminelle, est investi de l’enquête qui s’avère d’ores et déjà extrêmement compliquée, remplie d’énigmes et d’étranges indices laissés par le tueur sur les corps décomposés et mutilés.
Satanisme, magie noire, tortures sexuelles et mentales… La traque du psychopathe l’emmènera jusqu’aux portes de la folie.
Accompagné de Julie Martin, la responsable de l’institut médico-légal de Lyon, dont il est toujours amoureux et de toute son équipe d’investigation, le capitaine Zanetti va mener la chasse dans la ville entière et nous emmener jusqu’au plus profond d’un des lieux les plus mystérieux de la cité lyonnaise : Les catacombes.

Avis de Trinity

Attention, révélation du moment ! Pour son premier roman, Gilles Caillot n’a pas à rougir aux côtés de Maxime Chattam ou de Franck Thilliez, une de ses connaissances. Et pour cause, ce thriller étonnant et saisissant est vraiment prenant avec ses scènes d’une insoutenable perversité, ses éléments macabres détaillés avec une précision quasi-chirurgicale et des personnages plus qu’ambigus cachant chacun leur part d’ombre.

Massimo Zanetti est le prototype du flic de choc. D’origine italienne, il est charmeur, voire séducteur envers toutes les jolies jeunes femmes de son entourage, même si sa relation renouée avec Julie, le médecin légiste, le comble de bonheur, et s’implique entièrement dans son travail. Pourtant, il va peu à peu perdre de sa superbe lorsqu’il se plonge dans une affaire étrange et sanglante. Un tueur en série ne s’en prend qu’à des femmes, les viole et les torture de la manière la plus abominable possible. Les détails sont ultra réalistes, fruit d’un travail de recherche impressionnant tant au niveau criminologique qu’anatomique, et prend vraiment le lecteur par la gorge et les tripes, les scènes de supplice étant réellement insoutenables, surtout pour les femmes. Massimo se jette corps et âme dans cette traque, y perdant toujours plus de son âme et de sa sérénité, malgré le soutien inconditionnel de Julie.

L’enquête est menée tambour battant, sans temps mort, et le lecteur s’enfonce avec Massimo dans l’horreur de plus en plus glauque et flagrante, avec quelques révélations sur le tueur fou au fil des chapitres. Les dialogues sont percutants, familiers, comme si c’était une retranscription orale, avec toutes les interjections et les hésitations du parler, ce qui les rend d’autant plus vivants et proches de nous. La région lyonnaise est mise en avant par l’auteur, originaire de là-bas, qui emmène le lecteur dans les quartiers les plus renommés de Lyon.

L’épilogue, vraiment surprenant et ahurissant, conclut de manière terrible ce récit qui coupe le souffle au lecteur, ébahi par tant de monstruosité et de cruauté humaine. Amateur de sensations fortes, ce roman est fait pour vous !

Réminiscence, le deuxième livre de Gilles Caillot, paraitra à la rentrée prochaine. Nul doute que cet auteur a sa place parmi les grands du genre policier et qu’il réussira de nouveau à nous surprendre !

A propos de l’auteur

Âgé aujourd’hui de 40 ans, il a toujours été un grand passionné de littérature fantastique et de romans noirs. Il a connu ses premiers émois littéraires en lisant des auteurs tels que Stephen King, Jack Vance, Jean-Christophe Grangé et plus récemment Maxime Chattam. Consultant dans les technologies de l’information, rien ne le destinait à devenir un auteur de romans policiers.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 331
Editeur : Editions du Polar
Collection : Roman Noir
Sortie : 23 novembre 2007
Prix : 23€