La princesse des glaces – Avis +

Présentation de l’éditeur

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Avis d’Enora

La Suède, l’autre pays du polar… Derrière Henning Mankell, le plus connu des lecteurs français, la Suède décline un grand nombre d’auteurs de romans policiers tels que Åke Edwardson, Stieg Larsson, Håkan Nesser, Liza Marklund, Leif G. W. Persson, Karin Alvtegen, Åsa Larsson, Anna Jansson, Mari Jungstedt et Camilla Läckberg.

Tous les romans de Camilla Läckberg ont pour cadre son village natal de Fjällbacka, une petite bourgade côtière d’un millier d’habitants à 150 kilomètres au nord de Göteborg. Si au XIXe siècle, Fjällbacka était un des plus grands ports de pêche de Suède, il n’est plus maintenant qu’un petit village dans lequel les citadins viennent passer leurs vacances. C’est peut être cela qui a forgé chez les habitants, un sens aigu de l’éphémère : rien n’est jamais acquis, on doit toujours se battre et prévoir les coups du destin.

Dans ce premier roman paru chez Actes Sud, nous faisons connaissance avec Erica Falck, une trentenaire plantureuse, auteur de biographies. Elle est revenue dans le village de son enfance à la suite du décès accidentel de ses parents et doit se battre contre sa sœur et son beau-frère qui veulent vendre la maison familiale. Pour couronner le tout, elle découvre le cadavre de son amie d’enfance. Suicide ? Crime ? Pour se détourner de son chagrin et oublier le poids de son célibat, Erica va mener l’enquête. Qui était vraiment Alex ? Une belle femme froide et orgueilleuse ou un être fragile et blessé qui se protégeait de la vie ?

Au fil de ses recherches, elle rencontrera ainsi, Henrik, le mari d’Alex, qui en perdant sa femme, a aussi perdu à jamais la possibilité de l’amener à l’aimer autant que lui l’avait aimé ; Patrik, son ex-amoureux transi, qui depuis est devenu policier et se remet mal d’un divorce ; Anders, le peintre aussi génial qu’autodestructeur, né avec un besoin incommensurable de beauté et qui noie la laideur de sa vie dans l’alcool.

Roman policier sur fond d’analyse sociologique, La princesse des glaces est une belle réussite. Son personnage principal, Erica, est une jeune femme extrêmement humaine, plus très jeune, qui se bat avec ses kilos superflus et souffre de vivre seule. La blessure laissée par une enfance sans amour maternel, l’a toujours empêchée de s’attacher véritablement à un homme. Le même manque d’assurance envahit son métier d’écrivain avec la terreur de perdre sa capacité à écrire chaque fois qu’elle se retrouve face à son clavier. A cela s’ajoute la souffrance du fossé qui s’est creusé entre sa sœur et elle, depuis qu’Anna s’est mariée. Elle ne reconnait plus en elle, le petit feu follet qu’elle aimait tant et ne peut supporter son beau-frère. Cette enquête va faire nait une idylle très fraiche et donnera lieu à quelques moments plein d’humour et d’autodérision pour les deux protagonistes.

L’intrigue est fort bien menée, ménageant le suspens jusqu’aux dernières pages et se conjugue avec une analyse fine des personnages et de la société provinciale où tout est caché, enfoui, pour sauver les apparences. Roman noir mais écrit avec sensibilité et pas mal d’humour, La princesse des glaces s’inscrit dans la veine des Simenon et Chabrol.

Camilla Läckberg est à ce jour l’auteur de cinq romans policiers – à paraître chez Actes Sud – mettant tous en scène Erica Falck et dont l’intrigue se situe toujours à Fjällbacka

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Actes sud
Collection : Actes Noirs
Sortie : 05 mai 2008
Prix : 21 €