Présentation de l’éditeur
Eva, accablée, découvre l’infidélité de son mari. Son univers s’écroule. Elle concocte alors un piège implacable… Sa vengeance est proche lorsqu’un soir, dans un bar, son chemin croise celui de Jonas. Une simple aventure, pense-t-elle. Mais ce jeune homme inquiétant, solitaire et meurtri ne supporte pas qu’on puisse le quitter. Sans le savoir, la justicière devient une proie à son tour…
Avis d’Enora
Attention la reine du polar suédois nous entraîne une nouvelle fois dans un univers sombre, très sombre !
Eva et Henrik sont mariés depuis quinze ans, ils ont un fils, Axel, qui est venu couronner leur bonheur. Hélas, ce merveilleux équilibre se brise le jour où Eva découvre que son mari la trompe. Envahie par la colère et le désespoir, elle décide de se venger. Dans le même temps, un jeune homme, Jonas, vient quotidiennement au chevet de sa petite amie, dans le coma depuis deux ans, à la suite d’un accident. Leurs routes vont se croiser pour le plus grand malheur de tous…
Explorant le thème du divorce avec le pessimisme qui la caractérise, Karin Alvtegen montre comment des gens raisonnables et sages qui vivaient ensemble depuis de nombreuses années, peuvent tout d’un coup se comporter comme s’ils étaient leurs pires ennemis. Une nouvelle fois, elles pointent le fait que sous le coup de fortes émotions, comme la peur ou la menace, l’homme se laisse envahir par des pulsions primaires à coté desquelles la réflexion n’a plus la possibilité de s’exprimer. La peur rend n’importe quel individu dangereux et les actions dévastatrices qu’elle génère, crée alors des conséquences incontrôlables. On retrouve ici, les thèmes récurrents des romans précédents avec des personnages habités par la crainte d’être abandonnés et rejetés, tenaillés par la peur de perdre ce qui étayait leur vie. Chez elle, pas de hasard, pas plus que de « bons » ou de « méchants », rien que des personnages capables du pire lorsqu’ils sont envahis par leur angoisse et qui doivent assumer les conséquences de leurs actes.
Ce sont les suites d’un divorce vécu par l’auteur qui lui ont dicté ce roman (ça fait trembler !) et qui, sans doute, lui ont inspiré les réflexions profondes et croisées de ses personnages principaux sur la vie de couple.
Même si ce n’est pas le genre de polar à lire un jour ou le moral est en berne, Trahie, est une nouvelle réussite de cette auteur suédoise qui sait créer un univers tout à fait personnel dans lequel elle plonge avec virtuosité des personnages extrêmement complexes.
Karin Alvtegen, née à Stockholm en 1965 est la petite-nièce d’Astrid Lindgren, la célèbre auteur de Fifi brin d’acier. Recherchée, son deuxième roman, qui a reçu le prix Glasnyckeln 2000 (prix du meilleur roman policier nordique) et le Best Scandinavian Crime Novel and Silverpocket 2002, fait l’objet d’une adaptation cinématographique.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 309
Editeur : Points
Collection : Points Policier
Sortie : 11 janvier 2007
Prix : 7 €